Aller au contenu principal

Le réseau des Parcs fête ses cinquante ans

Dans les Parcs naturels régionaux, créés à partir de 1967, vivent près de quatre millions de personnes.

A Chevreuse (Yvelines), le 1er mars. Le réseau des Parcs naturels a célébré son anniversaire en Ile-de-France, qui compte quatre PNR.
A Chevreuse (Yvelines), le 1er mars. Le réseau des Parcs naturels a célébré son anniversaire en Ile-de-France, qui compte quatre PNR.

Le réseau des Parcs naturels régionaux (PNR) fête cette année ses cinquante ans et a choisi la vallée de Chevreuse pour célébrer l’événement.

Mercredi 1er mars, une visite officielle était organisée à Chevreuse (Yvelines), au cœur du PNR de la Haute vallée de Chevreuse à laquelle ont participé Barbara Pompili, la secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, Mickaël Weber, le président de la Fédérations des parcs, Philippe Richert, le président des régions de France et Gaël Barbotin, conseiller régional d’Ile-de-France. 

La France compte aujourd’hui cinquante-et-un Parcs qui englobent quatre mille trois cents communes et concernent quatre millions d’habitants. 

« Les territoires des Parcs sont sources d’innovation et d’expérimentation. Au fil des décennies, le réseau est devenu pionner dans bien des domaines, nous devons conserver cette longueur d’avance » a insisté Mickaël Weber avant d’indiquer qu’une étude est en cours pour « évaluer la valeur spécifique des Parcs » et l’impact des PNR sur leurs territoires.

Une nouvelle feuille de route ainsi qu’un manifeste sur la relation homme-nature seront dévoilés à l’automne prochain. Une nouvelle page doit s’ouvrir pour les cinq décennies à venir » a conclu le président de la Fédération des Parcs.

De son côté, la secrétaire d’Etat a réaffirmé le soutien de l’Etat aux PNR « qui sont le fruit de volontés locales et exclusivement portés par le terrain ». 

« Les Parcs sont la meilleure preuve que protection de la biodiversité et développement économique peuvent se conjuguer » a ajouté Barbara Pompili.

Côté francilien, le conseiller régional a profité de ce cinquantième anniversaire pour annoncer que « la création de deux PNR est en cours de réflexion en Ile-de-France ».

La région est déjà le principal financeur des PNR franciliens : celui de la Haute vallée de Chevreuse, du Gâtinais français, du Vexin français et Oise-Pays de France. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité