Aller au contenu principal

Le réseau des Parcs fête ses cinquante ans

Dans les Parcs naturels régionaux, créés à partir de 1967, vivent près de quatre millions de personnes.

A Chevreuse (Yvelines), le 1er mars. Le réseau des Parcs naturels a célébré son anniversaire en Ile-de-France, qui compte quatre PNR.

Le réseau des Parcs naturels régionaux (PNR) fête cette année ses cinquante ans et a choisi la vallée de Chevreuse pour célébrer l’événement.

Mercredi 1er mars, une visite officielle était organisée à Chevreuse (Yvelines), au cœur du PNR de la Haute vallée de Chevreuse à laquelle ont participé Barbara Pompili, la secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, Mickaël Weber, le président de la Fédérations des parcs, Philippe Richert, le président des régions de France et Gaël Barbotin, conseiller régional d’Ile-de-France. 

La France compte aujourd’hui cinquante-et-un Parcs qui englobent quatre mille trois cents communes et concernent quatre millions d’habitants. 

« Les territoires des Parcs sont sources d’innovation et d’expérimentation. Au fil des décennies, le réseau est devenu pionner dans bien des domaines, nous devons conserver cette longueur d’avance » a insisté Mickaël Weber avant d’indiquer qu’une étude est en cours pour « évaluer la valeur spécifique des Parcs » et l’impact des PNR sur leurs territoires.

Une nouvelle feuille de route ainsi qu’un manifeste sur la relation homme-nature seront dévoilés à l’automne prochain. Une nouvelle page doit s’ouvrir pour les cinq décennies à venir » a conclu le président de la Fédération des Parcs.

De son côté, la secrétaire d’Etat a réaffirmé le soutien de l’Etat aux PNR « qui sont le fruit de volontés locales et exclusivement portés par le terrain ». 

« Les Parcs sont la meilleure preuve que protection de la biodiversité et développement économique peuvent se conjuguer » a ajouté Barbara Pompili.

Côté francilien, le conseiller régional a profité de ce cinquantième anniversaire pour annoncer que « la création de deux PNR est en cours de réflexion en Ile-de-France ».

La région est déjà le principal financeur des PNR franciliens : celui de la Haute vallée de Chevreuse, du Gâtinais français, du Vexin français et Oise-Pays de France. 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité