Aller au contenu principal

Le réseau AS mobilise ses énergies positives

Les 22 et 23 novembre, la Fédération nationale Accompagnement-stratégie a réuni ses membres sur le Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron. Un congrès centré sur la filière cheval et les énergies renouvelables.

Chaque année, les membres de la la Fédération nationale Accompagnement stratégie (Fnas) - qui fédère plus de quarante centres de gestion et associations de gestion - se réunissent en congrès organisé par une antenne locale.

En 2018, c’est l’AS Centre-Loire, qui a co-organisé l’évènement avec le Groupement hippique nationale (GHN), les 22 et 23 novembre au siège de la Fédération française d’équitation (FFE) à Lamotte-Beuvron.

Pendant deux jours, ce 19e congrès a réuni pas moins de 120 participants autour de deux thématiques principales : la filière équine et les énergies nouvelles.

« Ce n’est pas un hasard si le site du Parc équestre fédéral a été choisi cette année, puisque Lamotte-Beuvron, aussi appelée cité des cavaliers, est au cœur d’un projet de méthaniseur à l’horizon 2020 en collaboration avec la FFE et quelques agriculteurs », a souligné Philippe Audigé, président du GHN.

Didier Verbeke, président de la Fnas, a ouvert les travaux par ces mots : « Vous le savez, tout change, tout s’accélère dans tous les métiers et l’agriculture n’échappe pas à cette règle malgré nos spécificités liées au vivant. Cet état perturbe bon nombre d’agriculteurs et nous oblige à trouver des solutions. Une « urgence » s’impose à nous pour répondre aux différents enjeux : enjeux d’adaptations des entreprises, d’écoute des projets de nos adhérents et de capacité à les accompagner. »

Il a ajouté : « L’accompagnement est devenu une priorité et notre signature Accompagnement-stratégie prend toute sa dimension. Le thème de ce congrès, « Mobilisons nos énergies positives », c’est-à-dire connaître son marché pour mieux le conquérir, fait partie des priorités de nos Associations de gestion et de comptabilité (AGC) ».

Au cours de ce rassemblement, les congressistes ont donc réfléchi au développement de leurs AGC vers ces deux filières agricoles non traditionnelles que sont la filière « cheval » et la filière « énergies renouvelables » au travers de nombreux témoignages, l’utilisation d’outils (Pat Miroir) et de travaux sous forme d’ateliers pour impliquer les équipes dans la découverte d’un potentiel de développement.

Pascal Bioulac, maire de la commune et Florent Leprêtre, agriculteur et président de la FDSEA 41 sont intervenus pour présenter le projet de méthaniseur à Lamotte-Beuvron - Sologne agri-méthanisation - qui à terme pourra traiter 28 960 tonnes d’entrant et produire du biométhane capable d’alimenter près de 1 500 foyers.

Selon un plan d’épandage, le digestat sera quant à lui réutilisé par nourrir les champs des dix polyculteurs-éleveurs.

« La méthanisation est une filière en plein développement, il faut les agriculteurs s’en emparent et restent maître de ce challenge énergie verte » a défendu Pascal Bioulac.

Un projet collectif où tout le monde sera gagnant : la FFE valorisera les 4 000 tonnes de fumiers équins, la collectivité traitera mieux ses déchets de la restauration scolaire et les agriculteurs récupéreront de l’engrais vert.

« Monter un tel projet ne s’est pas fait en un jour. C’est un long chemin qui a commencé en 2014 ! La présence d’AS à nos côtés nous a aussi aidés à rassurer les entreprises qui travaillent pour nous. Par ailleurs, un investissement de huit millions d’euros et un chiffre d’affaires prévisionnel annuel de 1,3 millions d’euros requièrent de bien réfléchir en amont à tous les aspects juridiques, fiscaux et financiers », a insisté Florent Leprêtre. 

Lors du congrès, Benjamin Aillaud, athlète de haut niveau en attelage dans le top 10 mondial, est intervenu sur la question  « Comment mobiliser les équipe dans vos projets ? » en faisant le parallèle avec la relation homme-cheval.

« En attelage, on collabore avec quatre chevaux, de races, de caractère et d’énergies différentes. C’est ce qui fait que ce sport et à la fois compliqué et passionnant. Au meneur de savoir faire mettre en valeur les qualités de chacun pour faire performer le team. C’est comme au sein d’une entreprise. Chaque collaborateur a des qualités et défauts, au manager de savoir mettre en avant les forces de son équipe pour être plus performant ensemble », a-t-il expliqué.

L’exposé s’est terminé par une démonstration d’attelage (maniabilité), qui a fait montrer l’adrénaline et littéralement séduit le public (voir notre vidéo ci-dessous) !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité