Aller au contenu principal

Interview de Carla Mailly
« Le réseau Sentinelles de la MSA BCL monte en puissance »

Le réseau Sentinelles, animé par la Mutualité sociale agricole Beauce-Cœur de Loire (MSA BCL), est constitué de bénévoles volontaires en contact avec les actifs agricoles. Ils sont formés à repérer les personnes en situation de détresse psychologique et à les orienter vers les dispositifs dédiés. Interview de Carla Mailly, référente prévention mal-être agricole à la MSA BCL.

Où en êtes-vous de la structuration du réseau Sentinelles ?

Carla Mailly : Depuis juin 2023, la MSA BCL a mis en œuvre 19 formations qui ont permis de sensibiliser 204 personnes à la détection du mal-être. Le réseau Sentinelles de la MSA BCL est aujourd’hui constitué de 115 personnes volontaires pouvant bénéficier d’une animation de réseau.

Comment animez-vous ce réseau de sentinelles ?

Cette animation est structurée au travers de différents canaux et sur différents temps dans l’année. Nos newsletters permettent de faire un rappel sur les notions vues en formation avec un point sur l’actualité, tels que les événements à venir. Nous organisons des temps d’échanges en visioconférence d’une heure sur la pause méridienne avec les sentinelles de toute la région Centre. Au cours de ces échanges interactifs, les sentinelles nous font remonter leurs attentes, leurs questions, leurs difficultés. Nous leur apportons des connaissances supplémentaires à la suite de la formation qu’elles ont suivie. C’est aussi l’occasion de réaliser un retour d’expérience profitable à tous.

Dernièrement, vous êtes allée plus en avant dans cette animation, pouvez-vous nous en dire plus ?

Effectivement, le 17 septembre dernier nous avons organisé un grand rassemblement de nos sentinelles à Orléans. Un psychologue est intervenu afin d’outiller davantage nos bénévoles. Au-delà de cet apport de compétences complémentaires, chacun a pu se rencontrer et alimenter la réflexion sur les orientations que pourrait prendre ce réseau avec, pourquoi pas, des rencontres physiques par département.

Envisagez-vous d’agrandir ce réseau de sentinelles ?

C’est notre volonté car plus le nombre de sentinelles sera important, plus le maillage du territoire sera efficient. Des formations intra-­entreprises peuvent être déployées sur demande. J’invite toutes les entreprises du secteur agricole intéressées pour former des sentinelles au sein de leurs équipes à nous solliciter via notre boîte mail dédiée : contact_cellule_prevention.blf@bcl.msa.fr.

Lire aussi « Être rassemblés au sein d’un réseau nous permet d’être plus forts sur le territoire »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité