Aller au contenu principal

Interview de Carla Mailly
« Le réseau Sentinelles de la MSA BCL monte en puissance »

Le réseau Sentinelles, animé par la Mutualité sociale agricole Beauce-Cœur de Loire (MSA BCL), est constitué de bénévoles volontaires en contact avec les actifs agricoles. Ils sont formés à repérer les personnes en situation de détresse psychologique et à les orienter vers les dispositifs dédiés. Interview de Carla Mailly, référente prévention mal-être agricole à la MSA BCL.

Où en êtes-vous de la structuration du réseau Sentinelles ?

Carla Mailly : Depuis juin 2023, la MSA BCL a mis en œuvre 19 formations qui ont permis de sensibiliser 204 personnes à la détection du mal-être. Le réseau Sentinelles de la MSA BCL est aujourd’hui constitué de 115 personnes volontaires pouvant bénéficier d’une animation de réseau.

Comment animez-vous ce réseau de sentinelles ?

Cette animation est structurée au travers de différents canaux et sur différents temps dans l’année. Nos newsletters permettent de faire un rappel sur les notions vues en formation avec un point sur l’actualité, tels que les événements à venir. Nous organisons des temps d’échanges en visioconférence d’une heure sur la pause méridienne avec les sentinelles de toute la région Centre. Au cours de ces échanges interactifs, les sentinelles nous font remonter leurs attentes, leurs questions, leurs difficultés. Nous leur apportons des connaissances supplémentaires à la suite de la formation qu’elles ont suivie. C’est aussi l’occasion de réaliser un retour d’expérience profitable à tous.

Dernièrement, vous êtes allée plus en avant dans cette animation, pouvez-vous nous en dire plus ?

Effectivement, le 17 septembre dernier nous avons organisé un grand rassemblement de nos sentinelles à Orléans. Un psychologue est intervenu afin d’outiller davantage nos bénévoles. Au-delà de cet apport de compétences complémentaires, chacun a pu se rencontrer et alimenter la réflexion sur les orientations que pourrait prendre ce réseau avec, pourquoi pas, des rencontres physiques par département.

Envisagez-vous d’agrandir ce réseau de sentinelles ?

C’est notre volonté car plus le nombre de sentinelles sera important, plus le maillage du territoire sera efficient. Des formations intra-­entreprises peuvent être déployées sur demande. J’invite toutes les entreprises du secteur agricole intéressées pour former des sentinelles au sein de leurs équipes à nous solliciter via notre boîte mail dédiée : contact_cellule_prevention.blf@bcl.msa.fr.

Lire aussi « Être rassemblés au sein d’un réseau nous permet d’être plus forts sur le territoire »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité