Aller au contenu principal

Le revenu agricole en forte réduction en 2016

Le revenu agricole pour 2016 a subi une forte diminution. Selon les données INSEE présentées à la commission des comptes de l’agriculture, réunie ce 13 décembre, le résultat net de la branche agricole par actif non salarié aurait baissé de 26,1% cette année.

L’INSEE calcule également un indicateur qui tient un moindre compte des charges (impôts, salaires, intérêts, fermages, etc.) : cette « valeur ajoutée nette au coût des facteurs » aurait reculé de 15,9%. Les statisticiens ne publient plus, à cette date de l’année, de chiffres sur le revenu par secteur, depuis les débats que cela avait suscités il y a trois ans. Néanmoins les évolutions des valeurs de production donnent des indications significatives. Selon les chiffres rapportés et analysés par l’APCA (Chambres d’agriculture) la valeur de la production du secteur céréalier a baissé de 36,5% en raison à la fois d’une diminution de prix et d’une réduction des volumes. Les réductions de valeurs ont été de 9,9% pour les oléagineux, de 4,3% pour les vins d’appellation, de 4,1% pour les gros bovins, de 5,5% pour l’aviculture et de 8,9% pour le lait. La valeur de la production a augmenté pour les betteraves (13%), 9% pour le maraîchage, 2,8% pour les fruits, 11,6% pour les pommes de terre, 6,5% pour les vins courants, 4% pour les porcins.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité