Aller au contenu principal

Le rideau se lève sur le Gaec du Clos

Installé à Egry, Romuald Luche présente la conduite technique de son élevage. En fil conducteur, les économies d’énergie.

Romuald Luche montre le joint qu’il a installé en 2012.

«Je fais des économies d’énergie car je démarre tous mes animaux dans le même bâtiment mais cela demande plus de vigilance : aucun droit à l’erreur ! »

Aviculteur depuis 1998 à Egry, Romuald Luche pratique le double démarrage. Pendant vingt-quatre jours, alors que le premier bâtiment est occupé, le second reste vide. Lorsqu’il s’est lancé, le professionnel élevait des poulets dans ce deuxième bâtiment : il fallait rembourser les emprunts. Seize ans après, l’outil est amorti. «Jusqu’en 2013, on avait la possibilité de faire de la dinde lourde (NDLR : un mois de plus en élevage, soit, en principe, une rotation annuelle de 2,2 lots).» Or un bâtiment était dédié aux dindes lourdes et l’autre aux dindes medium.
«À l’enlèvement de ces dernières, on redémarrait un lot de dindes lourdes et de dindes medium alors que les dindes lourdes étaient encore présentes sur l’exploitation.» D’où une rotation de 2,6 lots/an. Notre interlocuteur poursuit : «Je gère la partie céréalière de l’exploitation et l’hygiène du bâtiment : je n’en ai qu’un seul à nettoyer : me consacrant pleinement à celui-ci, je travaille correctement et non dans la précipitation.» Ajoutons que le parcellaire est très dispersé puisqu’il s’étend sur...

...retrouvez la suite de l'article dans notre journal.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité