Aller au contenu principal

Législatives
Le RN en tête dans 5 des 6 circonscriptions du Loiret

Le premier tour des élections législatives a eu lieu dimanche 30 juin. Voici les résultats pour les six circonscriptions du Loiret.

© H.C. - Horizons

Les Loirétains se sont rendus aux urnes dimanche 30 juin pour le premier tour des élections législatives anticipées. Le taux de participation s'élève à 67 %. Le Rassemblement national remporte 38 % des voix dans le département et se place en tête dans cinq des six circonscriptions du Loiret. Pour faire barrage, plusieurs candidats ont annoncé se retirer au profit du candidat arrivé dans le duo de tête face au RN.

  • Dans la 1re circonscription (Orléans-Sud), Stéphanie Rist (Ren-Ens), députée sortante, a obtenu 31,60 % des suffrages, contre 28,03 % pour Tiffanie Rabault (RN). Arrivée en deuxième position avec 31,47 % des voix, Ghislaine Kounowski (PS-NFP) a annoncé se retirer pour soutenir la députée sortante. Il s'agit donc de la seule circonscription du Loiret à ne pas placer le RN en tête.
  • Dans la 2e circonscription (Orléans-Ouest), Élodie Babin (RN) (32,91 %) et Emmanuel Duplessy (écologiste-NFP) (28,03 %) sont présents au second tour. La députée sortante Caroline Janvier (Ren-Ens) a choisi de se retirer malgré son arrivée en troisième position avec 23,03 % des votes.
  • Dans la 3e circonscription (Sologne-Gien), la députée sortante Mathilde Paris (RN) obtient 45,53 % des votes, suivie par Constance de Pélichy (divers droite) avec 32,04 %. Clément Verde (LFI-NFP), qualifié avec 19,36 % des voix, ne se présente pas au second tour afin de soutenir la maire de La-Ferté-Saint-Aubin.
  • Dans la 4e circonscription (Montargis) sont présents au second tour : Thomas Ménagé (RN), député sortant ayant remporté 49,65 % des suffrages au premier tour, et Bruno Nottin (PCF-NFP) avec 21,14 %.
  • Dans la 5e circonscription (Fleury-Pithiviers), Jean-Lin Lacapelle (RN) est arrivé en première position avec 43,37 % des votes, suivi par le candidat sortant Anthony Brosse (Ren-Ens) avec 22,01 %. Anne-Laure Boutet (LFI-NFP), qualifiée en troisième position avec 19,77 % des voix, s'est retirée pour faire barrage au candidat RN.
  • Enfin, dans la 6e circonscription (Orléans-Est), Anthony Zeller (RN) a obtenu 31,81 % des votes, suivi de près par le député sortant Richard Ramos (Modem) et ses 30,60 %. Le candidat PS-NFP Christophe Lavialle, arrivé juste derrière le duo de tête avec 29,70 % des voix, se retire du second tour en soutenant la candidature du député sortant.

 

Le second tour de ces élections se déroulera ce dimanche 7 juillet.


Abréviations des partis par ordre d'apparition : Rassemblement national (RN) ; Renaissance (Ren) ; Ensemble (Ens, majorité présidentielle) ; Parti socialiste (PS) ; Nouveau front populaire (NFP) ; La France insoumise (LFI) ; Parti communiste français (PCF) ; Mouvement démocrate (Modem).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité