Aller au contenu principal

Législatives
Le RN en tête dans 5 des 6 circonscriptions du Loiret

Le premier tour des élections législatives a eu lieu dimanche 30 juin. Voici les résultats pour les six circonscriptions du Loiret.

© H.C. - Horizons

Les Loirétains se sont rendus aux urnes dimanche 30 juin pour le premier tour des élections législatives anticipées. Le taux de participation s'élève à 67 %. Le Rassemblement national remporte 38 % des voix dans le département et se place en tête dans cinq des six circonscriptions du Loiret. Pour faire barrage, plusieurs candidats ont annoncé se retirer au profit du candidat arrivé dans le duo de tête face au RN.

  • Dans la 1re circonscription (Orléans-Sud), Stéphanie Rist (Ren-Ens), députée sortante, a obtenu 31,60 % des suffrages, contre 28,03 % pour Tiffanie Rabault (RN). Arrivée en deuxième position avec 31,47 % des voix, Ghislaine Kounowski (PS-NFP) a annoncé se retirer pour soutenir la députée sortante. Il s'agit donc de la seule circonscription du Loiret à ne pas placer le RN en tête.
  • Dans la 2e circonscription (Orléans-Ouest), Élodie Babin (RN) (32,91 %) et Emmanuel Duplessy (écologiste-NFP) (28,03 %) sont présents au second tour. La députée sortante Caroline Janvier (Ren-Ens) a choisi de se retirer malgré son arrivée en troisième position avec 23,03 % des votes.
  • Dans la 3e circonscription (Sologne-Gien), la députée sortante Mathilde Paris (RN) obtient 45,53 % des votes, suivie par Constance de Pélichy (divers droite) avec 32,04 %. Clément Verde (LFI-NFP), qualifié avec 19,36 % des voix, ne se présente pas au second tour afin de soutenir la maire de La-Ferté-Saint-Aubin.
  • Dans la 4e circonscription (Montargis) sont présents au second tour : Thomas Ménagé (RN), député sortant ayant remporté 49,65 % des suffrages au premier tour, et Bruno Nottin (PCF-NFP) avec 21,14 %.
  • Dans la 5e circonscription (Fleury-Pithiviers), Jean-Lin Lacapelle (RN) est arrivé en première position avec 43,37 % des votes, suivi par le candidat sortant Anthony Brosse (Ren-Ens) avec 22,01 %. Anne-Laure Boutet (LFI-NFP), qualifiée en troisième position avec 19,77 % des voix, s'est retirée pour faire barrage au candidat RN.
  • Enfin, dans la 6e circonscription (Orléans-Est), Anthony Zeller (RN) a obtenu 31,81 % des votes, suivi de près par le député sortant Richard Ramos (Modem) et ses 30,60 %. Le candidat PS-NFP Christophe Lavialle, arrivé juste derrière le duo de tête avec 29,70 % des voix, se retire du second tour en soutenant la candidature du député sortant.

 

Le second tour de ces élections se déroulera ce dimanche 7 juillet.


Abréviations des partis par ordre d'apparition : Rassemblement national (RN) ; Renaissance (Ren) ; Ensemble (Ens, majorité présidentielle) ; Parti socialiste (PS) ; Nouveau front populaire (NFP) ; La France insoumise (LFI) ; Parti communiste français (PCF) ; Mouvement démocrate (Modem).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité