Aller au contenu principal

Le robot Ecorobotix en avant première à Traînou devant 300 personnes

Pour la première fois en France, la société suisse Ecorobotix a testé son robot devant les agriculteurs du Loiret. Jeudi 12 mai, la chambre d’agriculture et les GDA du Loiret ont organisé une journée technique sur le thème du désherbage. Même si le soleil n’était pas au rendez-vous, près de 300 personnes se sont retrouvées à Traînou pour découvrir le nouveau robot.

© Xavier Girard

L’objectif de la journée était de montrer les différentes voies possibles pour gérer les problèmes de désherbage : leviers agronomiques, désherbage chimique et mécanique et nouvelles technologies. « Il n’y a pas une voie unique pour lutter contre les mauvaises herbes, il faut combiner un peu tout pour résoudre les problèmes » précise Xavier Girard responsable du service agronomie environnement productions végétales de la chambre d’agriculture du Loiret.

Une parcelle d’essais à Traînou

A Traînou, la chambre d’agriculture a mis en place une plateforme pour lutter contre les mauvaises herbes. C’est une parcelle de blé tendre fortement infestée par le ray-grass dans un type de sol difficile : sable argileux, humide où les conditions de travail du sol ne sont pas faciles.

Trois pôles ont été mis en place pour la journée Halte aux herbes.

Désherbage chimique :
Le but est de tester les différentes solutions chimiques présentées aux visiteurs.

Leviers agronomiques : Plusieurs leviers agronomiques possibles ont été présentés : labour, sans labour, retard de la date de semis (3 dates de semis différentes), densités de semis de blé, aspects variétaux : pouvoir de concurrence des différentes variétés.

Désherbage mécanique : Un atelier désherbage mécanique était mis en place sur la parcelle. Des outils innovants ont été présentés et testés. Comme par exemple : «une écimeuse Combcut qui permet d’éliminer les mauvaises herbes qui dépassent du blé, une herse étrille rotative, une nouveauté qui permet d’extirper et de déposer les adventices sur le sol grâce aux outils rotatifs, une bineuse à caméra optique qui offre plus de précision mais aussi deux robots : un robot Naïo adapté au maraîchage et un robot Ecorobotix, la star de la journée» précise Xavier Girard.

Un désherbage robotisé et économique

L’atelier désherbage était très attendu avec la démonstration du robot Ecorobotix. Cette nouvelle machine suisse a fait ses premiers pas en France, dans le Loiret. Le robot, alimenté par panneaux solaires, est utilisable pour l’instant sur betteraves et sur colza. «Ce robot est piloté par une caméra qui sait faire la différence entre la culture et les mauvaises herbes. Il doit être paramétré en fonction de la culture qu’il doit traiter. Une fois le programme en place, comme il sait reconnaître les rangs, il pourra détruire les mauvaises herbes sans souci. Grâce à des bras articulés, le robot va soit pulvériser à l’aide de produits chimiques la mauvaise herbe, ou alors la détruire à l’aide d’une fraise mécanique. Cela permet de réduire l’usage de produits chimiques» explique Xavier Girard.

Le robot Ecorobotix est autonome. L’engin de 2,20 m de large et 1,30 de haut circule entre les rangs. Il est capable de parcourir 3-4 hectares par jour à une vitesse de 1,8km/h. Il dispose de deux réservoirs de 10 litres de produits chimiques…

Cette journée Halte aux herbes était aussi l’occasion pour les agriculteurs présents de rencontrer différents intervenants. D’autres innovations étaient ainsi présentées : «le système RTK, le drone pour l’identification des mauvaises herbes, des stands diversification de culture pour allonger les rotations avec la participation de Lin2000, Gâtichanvre, Jouffray Drillaud» souligne Xavier Girard.

Suite à cette démonstration en avant-première en France, la chambre d’agriculture réfléchit à un partenariat avec la société Ecorobotix afin d’approfondir les potentialités de cet outil (adaptation sur d’autres cultures, augmentation du débit de chantier… ) et éventuellement de pouvoir le tester chez des agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité