Aller au contenu principal

Le roto de 36 postes peut faire tourner les têtes

A Saint-Berthevin (53); le GAECde la Voie Lactée 3 est équipé d’un roto extérieur de 36 postes. Les sept associés de l’exploitation ont sélectionné toutes les options : comme le distributeur de concentré, le double tour ou le bras «PosiForm» . Les amateurs pourront découvrir cet équipement le 25 août lors de la journée Prim’Holstein 53.

Eleveur assoicé du GAEC et de la Voie Lactée 3, et membre de Prim’Holstein 53 qui organise une journée porte ouverte le 25 août
Eleveur assoicé du GAEC et de la Voie Lactée 3, et membre de Prim’Holstein 53 qui organise une journée porte ouverte le 25 août
© VM

Rendez-vous le 25 août

Le 25 août, Prim’Holstein 53, organise une journée porte ouverte au GAEC de la Voie Lactée 3. Cette manifestation est dédiée aux professionnels. 4000 personnes et 70 partenaires y sont attendus. L’évènement se déroule à Saint-Berthevin (près de Laval) au carrefour des trois régions laitières que sont les Pays-de-la-Loire, la Normandie et la Bretagne. Explications de Gilbert Guérot, associé du GAEC de la Voie Lactée et membre de l’association Prim’Holstein 53.

>> 4000 personnes sont attendues. Comment expliquez-vous le succès de ces portes ouvertes organisées tous les deux ans par Prim’Holstein 53 ?

Nous nous sommes fait une image depuis 15 ans. Au début, nous avions une trentaine de partenaires. Aujourd’hui, ils sont plus de 70. C’est le signe que la manifestation attire. D’ailleurs, nous accueillons tous les éleveurs de toutes races confondues. C’est aussi une journée conviviale. C’est le moment de sortir et de rencontrer d’autres éleveurs.

>> Quel est le programme ?

Des ateliers sur le matériel (élevage, bâtiments) seront proposés. Des tracteurs avec GPS, une autochargeuse et une désileuse automotrice seront aussi en démonstration. Outre le roto extérieur de 36 postes, la fosse à lisier de 4000 m3 avec rampe d’accès. Un tracteur peut ainsi y descendre pour mixer le lisier avec un brasseur de 10 mètres de long. Nous montrerons notre technique d’alimentation des veaux au yoghourt. Principaux avantages :, une distribution rapide et une meilleure santé des animaux avec moins de diarrhées. Il y aura également une thématique génétique. Notre GAEC présentera d’ailleurs des animaux.

>> Au GAEC de la voie lactée, vous vendez beaucoup de génétique ?

Nous vendons quelques reproducteurs, mais surtout des mères à taureaux. Quelques-uns sont assez connus : Efeb Isy, Dauden Isy ou Inject Red.

>> Pourquoi n’organiser cette manifestation que tous les ans ?

On nous a fait cette demande. Mais, cette journée nécessite beaucoup de travail en amont. C’est 8 mois de préparation et 100 bénévoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité