Aller au contenu principal

Le roto de 36 postes peut faire tourner les têtes

A Saint-Berthevin (53); le GAECde la Voie Lactée 3 est équipé d’un roto extérieur de 36 postes. Les sept associés de l’exploitation ont sélectionné toutes les options : comme le distributeur de concentré, le double tour ou le bras «PosiForm» . Les amateurs pourront découvrir cet équipement le 25 août lors de la journée Prim’Holstein 53.

Eleveur assoicé du GAEC et de la Voie Lactée 3, et membre de Prim’Holstein 53 qui organise une journée porte ouverte le 25 août
Eleveur assoicé du GAEC et de la Voie Lactée 3, et membre de Prim’Holstein 53 qui organise une journée porte ouverte le 25 août
© VM

Rendez-vous le 25 août

Le 25 août, Prim’Holstein 53, organise une journée porte ouverte au GAEC de la Voie Lactée 3. Cette manifestation est dédiée aux professionnels. 4000 personnes et 70 partenaires y sont attendus. L’évènement se déroule à Saint-Berthevin (près de Laval) au carrefour des trois régions laitières que sont les Pays-de-la-Loire, la Normandie et la Bretagne. Explications de Gilbert Guérot, associé du GAEC de la Voie Lactée et membre de l’association Prim’Holstein 53.

>> 4000 personnes sont attendues. Comment expliquez-vous le succès de ces portes ouvertes organisées tous les deux ans par Prim’Holstein 53 ?

Nous nous sommes fait une image depuis 15 ans. Au début, nous avions une trentaine de partenaires. Aujourd’hui, ils sont plus de 70. C’est le signe que la manifestation attire. D’ailleurs, nous accueillons tous les éleveurs de toutes races confondues. C’est aussi une journée conviviale. C’est le moment de sortir et de rencontrer d’autres éleveurs.

>> Quel est le programme ?

Des ateliers sur le matériel (élevage, bâtiments) seront proposés. Des tracteurs avec GPS, une autochargeuse et une désileuse automotrice seront aussi en démonstration. Outre le roto extérieur de 36 postes, la fosse à lisier de 4000 m3 avec rampe d’accès. Un tracteur peut ainsi y descendre pour mixer le lisier avec un brasseur de 10 mètres de long. Nous montrerons notre technique d’alimentation des veaux au yoghourt. Principaux avantages :, une distribution rapide et une meilleure santé des animaux avec moins de diarrhées. Il y aura également une thématique génétique. Notre GAEC présentera d’ailleurs des animaux.

>> Au GAEC de la voie lactée, vous vendez beaucoup de génétique ?

Nous vendons quelques reproducteurs, mais surtout des mères à taureaux. Quelques-uns sont assez connus : Efeb Isy, Dauden Isy ou Inject Red.

>> Pourquoi n’organiser cette manifestation que tous les ans ?

On nous a fait cette demande. Mais, cette journée nécessite beaucoup de travail en amont. C’est 8 mois de préparation et 100 bénévoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité