Aller au contenu principal

Le roto de 36 postes peut faire tourner les têtes

A Saint-Berthevin (53); le GAECde la Voie Lactée 3 est équipé d’un roto extérieur de 36 postes. Les sept associés de l’exploitation ont sélectionné toutes les options : comme le distributeur de concentré, le double tour ou le bras «PosiForm» . Les amateurs pourront découvrir cet équipement le 25 août lors de la journée Prim’Holstein 53.

Eleveur assoicé du GAEC et de la Voie Lactée 3, et membre de Prim’Holstein 53 qui organise une journée porte ouverte le 25 août

Rendez-vous le 25 août

Le 25 août, Prim’Holstein 53, organise une journée porte ouverte au GAEC de la Voie Lactée 3. Cette manifestation est dédiée aux professionnels. 4000 personnes et 70 partenaires y sont attendus. L’évènement se déroule à Saint-Berthevin (près de Laval) au carrefour des trois régions laitières que sont les Pays-de-la-Loire, la Normandie et la Bretagne. Explications de Gilbert Guérot, associé du GAEC de la Voie Lactée et membre de l’association Prim’Holstein 53.

>> 4000 personnes sont attendues. Comment expliquez-vous le succès de ces portes ouvertes organisées tous les deux ans par Prim’Holstein 53 ?

Nous nous sommes fait une image depuis 15 ans. Au début, nous avions une trentaine de partenaires. Aujourd’hui, ils sont plus de 70. C’est le signe que la manifestation attire. D’ailleurs, nous accueillons tous les éleveurs de toutes races confondues. C’est aussi une journée conviviale. C’est le moment de sortir et de rencontrer d’autres éleveurs.

>> Quel est le programme ?

Des ateliers sur le matériel (élevage, bâtiments) seront proposés. Des tracteurs avec GPS, une autochargeuse et une désileuse automotrice seront aussi en démonstration. Outre le roto extérieur de 36 postes, la fosse à lisier de 4000 m3 avec rampe d’accès. Un tracteur peut ainsi y descendre pour mixer le lisier avec un brasseur de 10 mètres de long. Nous montrerons notre technique d’alimentation des veaux au yoghourt. Principaux avantages :, une distribution rapide et une meilleure santé des animaux avec moins de diarrhées. Il y aura également une thématique génétique. Notre GAEC présentera d’ailleurs des animaux.

>> Au GAEC de la voie lactée, vous vendez beaucoup de génétique ?

Nous vendons quelques reproducteurs, mais surtout des mères à taureaux. Quelques-uns sont assez connus : Efeb Isy, Dauden Isy ou Inject Red.

>> Pourquoi n’organiser cette manifestation que tous les ans ?

On nous a fait cette demande. Mais, cette journée nécessite beaucoup de travail en amont. C’est 8 mois de préparation et 100 bénévoles.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité