Aller au contenu principal

Le safran bien fêté une troisième fois

En dépit du froid, la troisième Fête du safran à réuni près de deux mille personnes autour d’une série d’animations et d’un marché de producteurs le 28 octobre, sur la ferme de la famille De Smet à Broué (Eure-et-Loir).

Le 28 octobre, à Broué. Les producteurs fermiers réunis pour la troisième Fête du safran ont bien travaillé.
Le 28 octobre, à Broué. Les producteurs fermiers réunis pour la troisième Fête du safran ont bien travaillé.

Les rafales d’un vent venu du Nord n’ont pas empêché près de deux mille personnes à venir fêter le safran comme il se doit à la ferme de Badonville à Broué, le 28 octobre.

Comme lors des deux précédentes éditions, la famille De Smet s’est pliée en quatre pour accueillir tout ce beau monde sur ses terres, aidée par une trentaine de bénévoles.

« Nous avons eu autant de monde que l’an passé et compte tenu de la fraicheur et du vent, ce n’était pas gagné », a relevé Samuel De Smet. « De plus, contrairement aux autres années, il y avait encore des fleurs dans les champs que les visiteurs les plus courageux — ou les mieux couverts — pouvaient aller cueillir ».

Une vingtaine de producteurs fermiers étaient réunis dans la cour de la ferme, des fidèles de la Fête du safran et quelques nouveaux venus comme les pépinières de Maillebois, Marie et Olivier Blanchard et leur légumineuses, Jean-Luc Gauthier et ses légumes des Jardins d’Imbermais ou la pisciculture de Villette (Yvelines).

Entre deux emplettes, les visiteurs pouvaient assister à des démonstrations d’émondage du crocus sativus (c’est la plante dont le pistil fait le safran) et à une conférence où tous les mystères de cet or rouge leur étaient dévoilés, ou déguster une série de délicieux produits au safran.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Publicité