Région
Le Sdrif-e officiellement validé
Le nouveau Sdrif-e (Schéma directeur régional d'Île-de-France-environnement) a été validé mi-juin. Il propose une vision du territoire francilien à horizon 2040.
Le nouveau Sdrif-e (Schéma directeur régional d'Île-de-France-environnement) a été validé mi-juin. Il propose une vision du territoire francilien à horizon 2040.

Après trois années de travail et une enquête publique jamais organisée à cette échelle, comprenant 8 735 contributions, 158 lieux d’enquête et 77 avis déposés par des personnes publiques associées, dont une large majorité a accepté le projet qui leur a été soumis, le Schéma directeur régional d'Île-de-France-environnement (Sdrif-e) a été validé, le décret signé du Premier ministre étant paru mi-juin.
Après un avis favorable sans réserve émis par la commission d’enquête, la décision du Conseil d’État valide la totalité des dispositions du Sdrif-e, avec pour seule demande de modification notoire l’ajout d’une pastille d’artificialisation pour le projet déclaré d’intérêt général de la nouvelle prison de Noiseau (Val-de-Marne) — projet auquel la Région s’est opposée en soutien aux élus locaux, qui dénoncent notamment une artificialisation de près de 28 hectares de terres agricoles figurant parmi les dernières du département, et proposaient en lieu et place l’agrandissement de la prison de Fresnes (Val-de-Marne). Ce projet porte la vision de la Région à horizon 2040. Ce nouveau schéma prévoit notamment : 15 nouveaux projets de transport ferroviaire pour faire de l’Île-de-France la « région des 20 minutes », un objectif de construction de 70 000 logements par an dont deux tiers à prix abordable et une vision pour une mixité sociale réelle portée par la norme anti-ghetto, qui limite à 30 % la part de logements très sociaux par commune et une affirmation de la souveraineté économique et agricole francilienne avec 28 000 hectares réservés à la souveraineté productive, dont 50 % à la réindustrialisation.
La décision du Conseil d’État donne également raison à la Région Île-de-France dans son opposition à la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN), projet particulièrement néfaste pour les terres agricoles et le paysage des territoires traversés par ce projet ferroviaire.
Ce nouveau schéma directeur s’impose désormais aux documents d’urbanisme des collectivités locales. Pour les accompagner dans leurs travaux de mise en cohérence, les services de la Région Île-de-France organisent des sessions de formation. De nombreux outils (cartes interactives, guides d’application, outils numériques) seront également mis à leur disposition.