Aller au contenu principal

Élevage
Le Sebrac 72 organise sa journée génétique en Loir-et-Cher

Le syndicat des éleveurs de bovins de race charolaise de Sarthe (Sebrac 72) a organisé une journée génétique à Couëtron-au-Perche mardi 5 décembre, avec, au programme, une visite d’élevage à l’EARL de la Gresillière.

À l’occasion d’une journée génétique, le Syndicat des éleveurs de bovins de race charolaise de Sarthe (Sebrac 72) a réuni une trentaine d’éleveurs, mardi 5 décembre au nord du département de Loir-et-Cher, à Couëtron-au-Perche. « Cette journée permet d’échanger tous ensemble sur nos pratiques en élevage. C’est une journée technique avec toujours une visite l’après-midi pour un côté plus convivial », rappelle Maxime Niepceron, éleveur en Sarthe et président du Sebrac 72.

Réduction de 25 % du gène ataxie

La génétique a été le thème principal de la journée avec une intervention de Jonathan Chausse, technicien chez Charolais univers, sur les nouveaux taureaux avec une présentation de l’index et du suivi. « Cette année, ce sont surtout les gènes sans cornes qui sont vivement conseillés. Ils permettent d’offrir une meilleure facilité de travail et évitent l’écornage, donc améliore le bien-être animal », affirme Maxime Niepceron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité