Aller au contenu principal

Le secteur de la patate n’a pas la pêche

C’est dans un climat particulier que s’est déroulée, le 12 février à Orgères-en-Beauce, la réunion technique à destination des producteurs de pommes de terre, organisée par la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir.

Le 12 février, à Orgères-en-Beauce. La réunion technique pommes de terre organisée par la chambre d’Agriculture a attiré beaucoup de producteurs.
Le 12 février, à Orgères-en-Beauce. La réunion technique pommes de terre organisée par la chambre d’Agriculture a attiré beaucoup de producteurs.

En effet, comme d’autres secteurs, celui de la pomme de terre de consommation a connu cette année un effondrement total des prix payés aux producteurs... Ce qui ne les a pas empêchés de venir très nombreux. « Je suis surpris par cette affluence », a souligné Éric Maisons, élu de la chambre en charge de l’agronomie, en ouverture de la réunion. « C’est peut-être lié à une certaine dynamique mise en route en 2012 avec la création de groupes pommes de terre », a-t-il pointé.

C’est d’ailleurs Anne-Lucie Tessier, responsable de ces groupes à la chambre d’Agriculture, qui a dressé, pour commencer, un bilan de la campagne écoulée. Si les conditions climatiques humides ont favorisé la présence de mottes dures dans les buttes, les rendements se sont révélés au final bons à très bons. Les attaques de pucerons ont été précoces et la pression mildiou particulièrement forte dès début juin — « la plus forte observée depuis 2007 », a pointé la technicienne qui conseille pour lutter d’alterner familles et matières actives. Enfin, Anne-Lucie Tessier a rappelé que l’implantation d’un hectare de pommes de terre coûte plus de quatre mille euros...

Or, dans son intervention, François-Xavier Broutin, de l’UNPT, a rapporté que la dernière campagne a démarré par une hausse des surfaces en région Centre (+4,6 %) et s’est achevée sur des rendements excellents (+23,5 %) : « Le niveau de surface est trop important et la production a été bonne partout. Il y avait 3,4 millions de tonnes de trop sur le marché et l’on constate une baisse de la consommation. Du coup, les prix sont tombés à quelques dizaines d’euros la tonne, bien en-dessous du prix de production », a-t-il relevé. Et comme l’an prochain, les surfaces ne vont pas beaucoup bouger, « la campagne 2015 s’annonce difficile. Autant que chacun en prenne conscience. »

Cette réunion a peut-être permis d’ouvrir la réflexion sur la création d’une Association régionale de la pomme de terre (ARPT). La Beauce est en effet une des seules régions productrices à ne pas en avoir. Cela permettrait de structurer la filière au niveau régional...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité