Aller au contenu principal

Le secteur des oléoprotéagineux « abandonné » par les pouvoirs publics (Fop)

La Fop (producteurs d’oléagineux et de protéaginteux) s 'est alarmée le 17 février de «la situation particulièrement dégradée» de son secteur, victime d’un «abandon» des pouvoirs publics.

«Prix mondiaux déprimés, normes absurdes, contraintes unilatérales à l’’image du plan Ecophyto 2 ou aberrantes comme les SNA (surfaces non agricoles) : où est le respect de la parole publique et de l’’autorité de l’’Etat, lui qui s’était engagé en faveur de la pause environnementale, de la simplification normative », dénonce un communiqué. Appelant à sortir de la crise via un «pacte agricole», la Fop salue le plan stratégique Avril 2020, que le groupe a dévoilé le même jour. «Il faut encourager l’’organisation économique des producteurs et la structuration des filières, déclare le président Gérard Tubéry, cité dans le communiqué. Le plan stratégique Avril 2020 répond à l’’ambition du projet politique que nous portons.»

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité