Aller au contenu principal

Le semencier Deleplanque accueille Unigrains dans son capital

Deleplanque, l’un des principaux acteurs européens de la production et distribution de semences de betterave à sucre et autres cultures, accueille l’investisseur Unigrains comme nouvel actionnaire minoritaire, ont-ils annoncé le 16 novembre.

Site de Villefollet.

L’opération doit permettre au semencier de «poursuivre ses projets de croissance : l’extension des activités de production et de distribution à de nouvelles cultures (oléagineux, semences potagères, oisellerie, semences bio) et le développement de son offre de services sur son site de Villefollet» (Deux-Sèvres), selon un communiqué. Aucun détail financier n’est apporté, Unigrains se bornant à vanter «l’équilibre entre la famille Deleplanque, qui demeure majoritaire, et un actionnariat salarié significatif». Deleplanque (chiffre d’affaires d’environ 50 M d’euros) développe la production de semences (principalement betterave à sucre, céréales hybrides, colza), la distribution de semences en France et de coproduits industriels (sels de potasse, vinasses). L’entreprise s’appuie sur 3 stations de semences, un réseau de plus de 500 agriculteurs pour des surfaces de multiplication de quelque 5 000 ha. Deleplanque est notamment le 1er partenaire de l’obtenteur allemand Strube pour la production et la distribution de semences de betterave.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité