Aller au contenu principal

Etats-Unis
Le Sénat américain contre la protection des noms des fromages européens

On ne s'en étonnera pas ... car les américains adorent le protectionnisme déguisé pour eux et crient au drame si on touche au libre échange pour les autres!!!!

Fromages au lait de vache.
Fromages au lait de vache.
© Conseil général du puy de Dôme

Les sénateurs américains, tant démocrates que républicains ont qualifié « d’absurde » l’initiative européenne de faire protéger les appellations d’origine des fromages de l’Union européenne.Cette protection est proposée dans le cadre des négociations pour le Partenariat du commerce et des investissements transatlantiques (TTIP). Pour le sénateur républicain de Pennsylvanie, Pat Toomey peut-on « imaginer de rentrer dans une épicerie ou un magasin dans lesquels le cheddar ou le provolone ne seraient plus vendus sous ce nom ». Pour lui, cela perturberait les consommateurs et les producteurs laitiers et industriels nationaux seraient pénalisés, rapporte la presse locale. Dans une lettre signée par 50 sénateurs adressée au ministère de l’Agriculture (USDA) et au représentant américain du Commerce, ces derniers leur demandent de s’opposer fermement aux propositions des 28. Ils ont le soutien de l’Association nationale des producteurs de lait et l’Association internationale des industries laitières (IDFA) et d’autres organisations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité