Aller au contenu principal

Etats-Unis
Le Sénat américain contre la protection des noms des fromages européens

On ne s'en étonnera pas ... car les américains adorent le protectionnisme déguisé pour eux et crient au drame si on touche au libre échange pour les autres!!!!

Fromages au lait de vache.
Fromages au lait de vache.
© Conseil général du puy de Dôme

Les sénateurs américains, tant démocrates que républicains ont qualifié « d’absurde » l’initiative européenne de faire protéger les appellations d’origine des fromages de l’Union européenne.Cette protection est proposée dans le cadre des négociations pour le Partenariat du commerce et des investissements transatlantiques (TTIP). Pour le sénateur républicain de Pennsylvanie, Pat Toomey peut-on « imaginer de rentrer dans une épicerie ou un magasin dans lesquels le cheddar ou le provolone ne seraient plus vendus sous ce nom ». Pour lui, cela perturberait les consommateurs et les producteurs laitiers et industriels nationaux seraient pénalisés, rapporte la presse locale. Dans une lettre signée par 50 sénateurs adressée au ministère de l’Agriculture (USDA) et au représentant américain du Commerce, ces derniers leur demandent de s’opposer fermement aux propositions des 28. Ils ont le soutien de l’Association nationale des producteurs de lait et l’Association internationale des industries laitières (IDFA) et d’autres organisations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité