Aller au contenu principal

Le Sénat liste 40 recommandations pour améliorer la condition des agricultrices

La délégation aux droits des femmes du Sénat a présenté le 12 juillet son rapport intitulé «Femmes et agriculture: pour l’égalité dans les territoires».

Un colloque en février 2017 sur la thématique et une centaine d’entretiens et témoignages ont permis à la délégation de mettre le doigt sur les difficultés spécifiques rencontrées par les agricultrices. «Nous savions que les agricultrices rencontraient des difficultés, mais ce que nous avons découvert va au-delà de ce que nous pressentions», a témoigné la sénatrice Brigitte Gonthier-Maurin. La délégation a rédigé 40 recommandations pour améliorer la condition des agricultrices. L’objectif est notamment de «faciliter l’installation des agricultrices, sécuriser leur parcours et favoriser l’articulation des temps personnel et professionnel» ou de «consolider leur statut». Le rapport sera présenté en septembre au Space, à Rennes, et devrait être discuté en séance publique au Sénat «aux alentours du 15 octobre». La délégation entend aussi mettre cette question à l’ordre du jour des États généraux de l’alimentation.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité