Aller au contenu principal

Tourisme
Le Sens de l’histoire

La ville de Sens (Yonne) est riche d’une histoire de plusieurs millénaires. Flâner dans ses rues évoque un voyage à travers les époques.

La ville de Sens, dans l’Yonne, a très tôt été habitée par les Sénons. Ce peuple gaulois vivait dans les actuels départements de l’Yonne et de Seine-et-Marne, et ses principales villes sont devenues Melun et Sens aujourd’hui. Si la trace de l’occupation celte n’est plus visible dans la cité, hormis sur l’hôtel de ville, orné d’un gaulois doré, le sous-sol reste gorgé de trésors antiques.

Première cathédrale gothique

Sens garde une grande importance durant le premier millénaire où une cathédrale est bâtie. Elle est ensuite reconstruite, il y a presque 900 ans. Il s’agit de la première cathédrale gothique en France, et sa nef culmine à 25,5 mètres, une prouesse pour l’époque. L’édifice a notamment accueilli le mariage de Louis IX avec Marguerite de Provence. L’archevêché était alors très riche, puisqu’il regroupait d’importants diocèses, dont ceux de Paris et de Chartres, qui verront s’élever d’imposantes cathédrales plus tard. C’est d’ailleurs ici qu’ont souhaité reposer le Dauphin, fils de Louis XV, et son épouse. Leur mausolée est toujours en place, malgré les affres de la Révolution. Le trésor de la cathédrale est aujourd’hui visible à proximité immédiate de celle-ci. Il s’agit de l’un des plus importants d’Europe et il est constitué de très nombreuses étoffes et de quelques pièces d’orfèvrerie.

Vestiges gaulois, romains…

Dans le même musée, la ville expose des objets préhistoriques et des vestiges gaulois puis romains retrouvés dans le sous-sol de la région. Le musée rend également hommage à un illustre visiteur de Sens, Napoléon Ier. L’Empereur fréquentait déjà la ville alors qu’il n’avait que 16 ans, avec un ami qui y logeait. C’est pour cela qu’en 2021, deux cents ans après sa mort, la ville a souhaité ouvrir une salle dédiée à l’Aigle au sein de son musée. On peut y voir des objets lui ayant appartenu, dont une redingote et un bicorne. Des souvenirs de Sainte-Hélène sont également exposés.

De manière générale, une promenade dans les rues du centre-ville montre à quel point la ville était importante au Moyen Âge. Il subsiste de nombreuses maisons à pans de bois, vieilles de plusieurs siècles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité