Aller au contenu principal

Le Service de remplacement pour congé maternité ou paternité

Les Services de remplacement sont des groupements d’employeurs à vocation de remplacement, qui aident les exploitants agricoles à poursuivre leurs activités.

© Archives / illustration

Le Service de remplacement Île-de-France couvre les zones Essonne, Yvelines, Val-d’Oise et Petite couronne parisienne. Tous les chefs d’exploitations ou d’entreprises agricoles qui adhérent au Service de remplacement peuvent en bénéficier. Il s’agit des exploitations agricoles au sens strict, des élevages (tous types d’animaux dont les animaux de compagnie et de sport) et des centres équestres.

Congé maternité

En cas de congé maternité, les mamans bénéficient de seize semaines de remplacement, auxquelles peuvent s'ajouter des semaines supplémentaires selon leur situation (repos pathologique, naissances multiples). Elles doivent relever du régime de l’Amexa depuis au moins dix mois avant la date présumée de l’accouchement. Leur remplacement est intégralement pris en charge par la MSA via une allocation de remplacement. Elles n’ont aucun reste à charge.

Démarche : une demande d’Allocation de remplacement de maternité doit être faite auprès de la MSA au moins trente jours avant le début du congé de maternité.

Congé paternité ou d’adoption

Dans le cas d’un congé paternité ou d’adoption, il est possible de bénéficier de 25 jours de remplacement (32 en cas de naissances ou adoptions multiples), dont sept obligatoirement pris à la naissance de l'enfant. Cette durée est fractionnable en trois périodes d'au moins cinq jours calendaires chacune, à prendre dans les six mois suivant la naissance de l'enfant. Il faut relever du régime de l’Amexa depuis au moins dix mois avant la date de la naissance. Le montant de l’allocation est égal au coût du remplacement, hors contributions sociales (CSG/CRDS de 13 euros) qui restent à la charge du parent.

Démarche : une demande d’Allocation de remplacement pour congé de paternité et d’accueil de l’enfant est à faire auprès de la MSA au moins trente jours avant la date prévue de la naissance ou de l'arrivée au foyer de l'enfant.

 

Lire aussi "Pour mon congé maternité, mon père m'a remplacée sur mon exploitation"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité