Aller au contenu principal

Le Service de remplacement pour congé maternité ou paternité

Les Services de remplacement sont des groupements d’employeurs à vocation de remplacement, qui aident les exploitants agricoles à poursuivre leurs activités.

© Archives / illustration

Le Service de remplacement Île-de-France couvre les zones Essonne, Yvelines, Val-d’Oise et Petite couronne parisienne. Tous les chefs d’exploitations ou d’entreprises agricoles qui adhérent au Service de remplacement peuvent en bénéficier. Il s’agit des exploitations agricoles au sens strict, des élevages (tous types d’animaux dont les animaux de compagnie et de sport) et des centres équestres.

Congé maternité

En cas de congé maternité, les mamans bénéficient de seize semaines de remplacement, auxquelles peuvent s'ajouter des semaines supplémentaires selon leur situation (repos pathologique, naissances multiples). Elles doivent relever du régime de l’Amexa depuis au moins dix mois avant la date présumée de l’accouchement. Leur remplacement est intégralement pris en charge par la MSA via une allocation de remplacement. Elles n’ont aucun reste à charge.

Démarche : une demande d’Allocation de remplacement de maternité doit être faite auprès de la MSA au moins trente jours avant le début du congé de maternité.

Congé paternité ou d’adoption

Dans le cas d’un congé paternité ou d’adoption, il est possible de bénéficier de 25 jours de remplacement (32 en cas de naissances ou adoptions multiples), dont sept obligatoirement pris à la naissance de l'enfant. Cette durée est fractionnable en trois périodes d'au moins cinq jours calendaires chacune, à prendre dans les six mois suivant la naissance de l'enfant. Il faut relever du régime de l’Amexa depuis au moins dix mois avant la date de la naissance. Le montant de l’allocation est égal au coût du remplacement, hors contributions sociales (CSG/CRDS de 13 euros) qui restent à la charge du parent.

Démarche : une demande d’Allocation de remplacement pour congé de paternité et d’accueil de l’enfant est à faire auprès de la MSA au moins trente jours avant la date prévue de la naissance ou de l'arrivée au foyer de l'enfant.

 

Lire aussi "Pour mon congé maternité, mon père m'a remplacée sur mon exploitation"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité