Aller au contenu principal

Le Service de remplacement pour congé maternité ou paternité

Les Services de remplacement sont des groupements d’employeurs à vocation de remplacement, qui aident les exploitants agricoles à poursuivre leurs activités.

© Archives / illustration

Le Service de remplacement Île-de-France couvre les zones Essonne, Yvelines, Val-d’Oise et Petite couronne parisienne. Tous les chefs d’exploitations ou d’entreprises agricoles qui adhérent au Service de remplacement peuvent en bénéficier. Il s’agit des exploitations agricoles au sens strict, des élevages (tous types d’animaux dont les animaux de compagnie et de sport) et des centres équestres.

Congé maternité

En cas de congé maternité, les mamans bénéficient de seize semaines de remplacement, auxquelles peuvent s'ajouter des semaines supplémentaires selon leur situation (repos pathologique, naissances multiples). Elles doivent relever du régime de l’Amexa depuis au moins dix mois avant la date présumée de l’accouchement. Leur remplacement est intégralement pris en charge par la MSA via une allocation de remplacement. Elles n’ont aucun reste à charge.

Démarche : une demande d’Allocation de remplacement de maternité doit être faite auprès de la MSA au moins trente jours avant le début du congé de maternité.

Congé paternité ou d’adoption

Dans le cas d’un congé paternité ou d’adoption, il est possible de bénéficier de 25 jours de remplacement (32 en cas de naissances ou adoptions multiples), dont sept obligatoirement pris à la naissance de l'enfant. Cette durée est fractionnable en trois périodes d'au moins cinq jours calendaires chacune, à prendre dans les six mois suivant la naissance de l'enfant. Il faut relever du régime de l’Amexa depuis au moins dix mois avant la date de la naissance. Le montant de l’allocation est égal au coût du remplacement, hors contributions sociales (CSG/CRDS de 13 euros) qui restent à la charge du parent.

Démarche : une demande d’Allocation de remplacement pour congé de paternité et d’accueil de l’enfant est à faire auprès de la MSA au moins trente jours avant la date prévue de la naissance ou de l'arrivée au foyer de l'enfant.

 

Lire aussi "Pour mon congé maternité, mon père m'a remplacée sur mon exploitation"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité