Aller au contenu principal

Interview de Valérie Le Roy
« Le Sia'pro ambitionne d'être un rendez-vous d'affaires et de networking »

Cette année, à l'occasion du Salon international de l'agriculture (Sia), pour la première fois un Sia'pro est organisé. Cette rencontre de trois jours réservée aux professionnels aura lieu du 25 au 27 février. Valérie Le Roy, directrice du Sia, répond à nos questions.

Horizons : Pourquoi avoir créé une déclinaison professionnelle du Salon de l'agriculture ?

Valérie Le Roy : L'aspect « B to B » a toujours existé sur le Salon, ne serait-ce qu'avec la vente aux enchères durant le Concours général agricole, pour ne citer qu'un exemple. Depuis 2017, nous avons densifié cette tendance en organisant des conférences, des rencontres, des ateliers, ce qui nous a permis de gagner encore davantage de visiteurs. Nos enquêtes sur site nous ont appris que 60 000 visiteurs (sur 600 000 en tout) se rendent au Sia pour des raisons « personnelles et professionnelles », et parmi eux, 33 000 viennent pour des raisons « uniquement professionnelles ». Lorsque nous les interrogeons sur leurs attentes, ils expriment leur désir d'un temps exclusivement réservé aux professionnels. Nous avons décidé de passer le cap cette année en créant le Sia'pro.

Concrètement, comment s'organise cet espace dédié aux professionnels ?

Il faut bien noter que la centaine d'exposants présents au Sia conserve une activité B to B sur 50 % des stands. En parallèle et en complément, le Sia'pro est un format plus court, qui repose avant tout sur des échanges et du contenu : conférences, colloques, etc. Il ambitionne d'être un rendez-vous d'affaires et de networking. Nous avons également une dizaine de stands d'exposants sur cet espace dédié, avec des machines telles que les robots de traite ou les bascules de pesée.

Quels seront les temps forts du Sia'pro ?

Dimanche 25 février aura lieu la conférence inaugurale TEDx sur les transitions qui animent le monde agricole, avec Olivier Babeau, Julien Denormandie, Marion Guillou, Valérie Masson-Delmotte et Marc-André Selosse. Le lendemain, c'est le lancement de GAIA, le premier hackathon sur l'intelligence artificielle générative appliquée à l'agriculture, organisé avec La Ferme digitale et Mistral AI. Nous aurons également des prises de parole de nos partenaires : la Fédération française des producteurs agrivoltaïques, l'Inrae, Sodiaal, Lidl, etc. Nous attendons entre 15 000 et 20 000 visiteurs pour cette première édition.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité