Aller au contenu principal

Interview de Valérie Le Roy
« Le Sia'pro ambitionne d'être un rendez-vous d'affaires et de networking »

Cette année, à l'occasion du Salon international de l'agriculture (Sia), pour la première fois un Sia'pro est organisé. Cette rencontre de trois jours réservée aux professionnels aura lieu du 25 au 27 février. Valérie Le Roy, directrice du Sia, répond à nos questions.

Horizons : Pourquoi avoir créé une déclinaison professionnelle du Salon de l'agriculture ?

Valérie Le Roy : L'aspect « B to B » a toujours existé sur le Salon, ne serait-ce qu'avec la vente aux enchères durant le Concours général agricole, pour ne citer qu'un exemple. Depuis 2017, nous avons densifié cette tendance en organisant des conférences, des rencontres, des ateliers, ce qui nous a permis de gagner encore davantage de visiteurs. Nos enquêtes sur site nous ont appris que 60 000 visiteurs (sur 600 000 en tout) se rendent au Sia pour des raisons « personnelles et professionnelles », et parmi eux, 33 000 viennent pour des raisons « uniquement professionnelles ». Lorsque nous les interrogeons sur leurs attentes, ils expriment leur désir d'un temps exclusivement réservé aux professionnels. Nous avons décidé de passer le cap cette année en créant le Sia'pro.

Concrètement, comment s'organise cet espace dédié aux professionnels ?

Il faut bien noter que la centaine d'exposants présents au Sia conserve une activité B to B sur 50 % des stands. En parallèle et en complément, le Sia'pro est un format plus court, qui repose avant tout sur des échanges et du contenu : conférences, colloques, etc. Il ambitionne d'être un rendez-vous d'affaires et de networking. Nous avons également une dizaine de stands d'exposants sur cet espace dédié, avec des machines telles que les robots de traite ou les bascules de pesée.

Quels seront les temps forts du Sia'pro ?

Dimanche 25 février aura lieu la conférence inaugurale TEDx sur les transitions qui animent le monde agricole, avec Olivier Babeau, Julien Denormandie, Marion Guillou, Valérie Masson-Delmotte et Marc-André Selosse. Le lendemain, c'est le lancement de GAIA, le premier hackathon sur l'intelligence artificielle générative appliquée à l'agriculture, organisé avec La Ferme digitale et Mistral AI. Nous aurons également des prises de parole de nos partenaires : la Fédération française des producteurs agrivoltaïques, l'Inrae, Sodiaal, Lidl, etc. Nous attendons entre 15 000 et 20 000 visiteurs pour cette première édition.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité