Aller au contenu principal

Le sillon de Talbert trace sa voie

Dans les Côtes-d’Armor, le sillon de Talbert est une curiosité géologique. A marée haute, cette langue caillouteuse avance sur trois kilomètres dans l’océan, sans jamais être recouverte.

Trois kilomètres de long et seulement trente-cinq mètres de large à marée haute : le sillon de Talbert trace sa voie au sein de l’océan.

Cette curiosité géologique se situe à quelques encablures de l’île de Bréhat et du phare des Héaux-de-Bréhat, qui marque l’entrée dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), sur la presqu’île de Lézardieux.

Elle a été façonnée par les courants opposés de deux rivières et de la houle.

À son extrémité, un chapelet d’îlots rocheux est accessible à marée basse. L’endroit paisible évolue au gré des marées et des couleurs du ciel qui changent très rapidement.

Ce cordon du littoral est protégé depuis 2006, date de création de la réserve naturelle régionale du Sillon de Talbert d’une surface de dix-huit hectares (hors surface du domaine maritime public).

Composé de cailloux et de sable, le sillon de Talbert est le paradis des pêcheurs à pied et des oiseaux migrateurs à qui il offre un abri pour la nidification.

Lors de la dernière glaciation, le niveau de la mer était beaucoup plus bas. Les températures basses et le gel ont provoqué l’éclatement des roches en place, laissant des  volumes importants de déblais. Avec la remontée des températures et des eaux, les vagues et les courants ont éclaté les débris et les ont transporté jusqu’à former un cordon de galets, dit sillon, qui domine la mer de dix mètres.

Quel que soit le coefficient de la marée, il reste insubmersible.

Plus romantiques, plusieurs légendes sont associées à cette langue de cailloux et sable. On raconte, par exemple, que Merlin aurait bâti cette voie en déversant des millions de cailloux afin de rejoindre la fée Viviane.

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité