Aller au contenu principal

Le sillon de Talbert trace sa voie

Dans les Côtes-d’Armor, le sillon de Talbert est une curiosité géologique. A marée haute, cette langue caillouteuse avance sur trois kilomètres dans l’océan, sans jamais être recouverte.

Trois kilomètres de long et seulement trente-cinq mètres de large à marée haute : le sillon de Talbert trace sa voie au sein de l’océan.

Cette curiosité géologique se situe à quelques encablures de l’île de Bréhat et du phare des Héaux-de-Bréhat, qui marque l’entrée dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), sur la presqu’île de Lézardieux.

Elle a été façonnée par les courants opposés de deux rivières et de la houle.

À son extrémité, un chapelet d’îlots rocheux est accessible à marée basse. L’endroit paisible évolue au gré des marées et des couleurs du ciel qui changent très rapidement.

Ce cordon du littoral est protégé depuis 2006, date de création de la réserve naturelle régionale du Sillon de Talbert d’une surface de dix-huit hectares (hors surface du domaine maritime public).

Composé de cailloux et de sable, le sillon de Talbert est le paradis des pêcheurs à pied et des oiseaux migrateurs à qui il offre un abri pour la nidification.

Lors de la dernière glaciation, le niveau de la mer était beaucoup plus bas. Les températures basses et le gel ont provoqué l’éclatement des roches en place, laissant des  volumes importants de déblais. Avec la remontée des températures et des eaux, les vagues et les courants ont éclaté les débris et les ont transporté jusqu’à former un cordon de galets, dit sillon, qui domine la mer de dix mètres.

Quel que soit le coefficient de la marée, il reste insubmersible.

Plus romantiques, plusieurs légendes sont associées à cette langue de cailloux et sable. On raconte, par exemple, que Merlin aurait bâti cette voie en déversant des millions de cailloux afin de rejoindre la fée Viviane.

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité