Aller au contenu principal

Le Sima fête ses 100 ans à Villepinte

Après deux années d'absence, le Salon international du machinisme agricole (Sima) a fait son retour pour son centenaire, au Parc des expositions de Paris-Villepinte, du 6 au 10 novembre. Pour suivre les nouvelles exigences de l'agriculture, le rendez-vous international a été rebaptisé « Salon international des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable ».

153 000 visiteurs

La fréquentation est annoncée en baisse de 33 % avec 153 000 visiteurs, mais les exposants restent satisfaits. Durant ces cinq jours, ils ont bénéficié d'échanges plus « professionnels ». Cette édition marque l'absence de certains constructeurs tels que Same Deutz-Fahr, Manitou ou encore Kverneland, et le salon a considérablement réduit sa surface d'exposition avec quatre halls seulement. Habituellement organisé en février les années impaires, le Sima se tient maintenant en novembre des années paires. Ce changement a pu limiter la venue de certains agriculteurs, encore dans les chantiers de semis ou de récolte des betteraves. Comme à chaque édition, les Sima Innovation Awards récompensent les innovations de cinq catégories. Dix-sept matériels ont reçu une médaille par le jury, composé de directeurs scientifiques, de chargés de recherche, d'ingénieurs, mais aussi d'utilisateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité