Aller au contenu principal

Le site de Toury redémarre après l’explosion

L’explosion d’une chambre à poussière au sein de l’usine de traitement de semences de la Cabbep à Toury a fait quatre blessés le 21 octobre. L’un d’eux est toujours en observation, les trois autres sont sortis de l’hôpital. Les dégâts matériels sont légers.

Mercredi 21 octobre, en milieu de journée, une explosion a eu lieu le site de traitement de semences de la coopérative à Toury, en Eure-et-Loir. Le bilan fait état de quatre blessés, victimes de brûlures et de traumatismes, a indiqué la préfecture d’Eure-et-Loir.

« Un point chaud a mis le feu aux poussières et il y a eu une explosion à l’ouverture de la chambre », explique Guillaume Rivet, le directeur de la coopérative agricole de Bonneval Beauce et Perche (Cabbep), quelques jours après l’incident.

« Ma préoccupation, c’est d’abord les blessés, mais je suis assez rassuré désormais. J’ai un jeune qui a une main plus touchée, il est toujours en observation, mais les trois autres sont sortis très vite de l’hôpital... Ils ont subi un choc, mais nous sommes passés à côtés du pire », souffle-t-il.

Quatre blessés dans une explosion au sein d’une coopérative agricole à #Toury (Eure-et-Loir) https ://t.co/fJ88oUeHED pic.twitter.com/1H548EoPEl

— La Rep (@larep_fr) 21 Octobre 2015

Un important déploiement de pompiers a permis de sécuriser rapidement le site.

Côté matériel, les dégâts sont plutôt légers : « Les installations ne sont pas touchées », précise le directeur, « mais nous avons un arrêté d’interdiction d’exploiter cette ligne de triage tant que nous n’aurons pas trouvé l’origine du point chaud qui a embrasé les poussières et revu l’installation. Mais nous allons travailler avec l’administration et trouver une solution. »

L’activité du site n’est pas arrêtée, une ligne de triage étant toujours fonctionnelle. C’est le troisième incident qui touche ce site de Toury, après le vol d’un camion de produits phytosanitaires et la destruction de sa toiture par la grêle, en 2013.

L. S et H. C.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité