Aller au contenu principal

Le Smar Loir et Eure ouvre la voie d'eau aux nageurs

Le Smar Loir et Eure 28 a procédé au nettoyage du cours du Loir entre Marboué et Châteaudun en vue du championnat de France de nage en eau vive, le 28 avril.

Avec la succession de crues hivernales, le Loir au niveau du Croc-Marbot était entièrement bouché avant l'intervention du Smar Loir 28.
Avec la succession de crues hivernales, le Loir au niveau du Croc-Marbot était entièrement bouché avant l'intervention du Smar Loir 28.
© Smar

Ce dimanche 28 avril se dérouleront les championnats de France de nage en eau vive : les participants descendront le Loir de Marboué à Châteaudun.

Durant un mois, le Smar Loir et Eure 28, syndicat de rivières qui intervient sur le Loir et l’Eure amont, a mobilisé son équipe et ses moyens techniques pour aider les organisateurs : la Fédération française de natation et le Club ­subaquatique dunois. En effet, pour que la compétition puisse se dérouler en toute sécurité pour ses participants, les arbres en travers du Loir et les déchets flottants devaient être retirés. « Après les nombreuses crues de cet hiver, le Loir est très encombré. Il faut dégager le départ de la course et le point noir se situe au Croc-Marbot où le Loir est complètement bouché », témoignent les techniciens du syndicat.

Avec la mise en place de sa régie de travaux en fin d’année dernière, le syndicat est maintenant équipé pour intervenir sans faire appel à une entreprise : un bûcheron, agent du syndicat, à la conduite d’une pelle de 8 tonnes, sort les arbres de la rivière. « Les propriétaires des terrains concernés ont joué le jeu en autorisant le syndicat à intervenir et en réglant la facture : l’entretien régulier étant à leur charge d’après le Code de l’environnement ».

La commune de Châteaudun a ouvert le vannage de la Boissière. « La météo étant toujours à la pluie, on espère baisser le niveau du Loir pour faciliter les opérations mais le retour d’un temps sec serait le plus efficace ».

En attendant, les quelque 150 nageurs attendus vont pouvoir se lancer dans la descente de ces 6,3 km de rivière sans encombre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité