Aller au contenu principal

Le Smar Loir et Eure ouvre la voie d'eau aux nageurs

Le Smar Loir et Eure 28 a procédé au nettoyage du cours du Loir entre Marboué et Châteaudun en vue du championnat de France de nage en eau vive, le 28 avril.

Avec la succession de crues hivernales, le Loir au niveau du Croc-Marbot était entièrement bouché avant l'intervention du Smar Loir 28.
Avec la succession de crues hivernales, le Loir au niveau du Croc-Marbot était entièrement bouché avant l'intervention du Smar Loir 28.
© Smar

Ce dimanche 28 avril se dérouleront les championnats de France de nage en eau vive : les participants descendront le Loir de Marboué à Châteaudun.

Durant un mois, le Smar Loir et Eure 28, syndicat de rivières qui intervient sur le Loir et l’Eure amont, a mobilisé son équipe et ses moyens techniques pour aider les organisateurs : la Fédération française de natation et le Club ­subaquatique dunois. En effet, pour que la compétition puisse se dérouler en toute sécurité pour ses participants, les arbres en travers du Loir et les déchets flottants devaient être retirés. « Après les nombreuses crues de cet hiver, le Loir est très encombré. Il faut dégager le départ de la course et le point noir se situe au Croc-Marbot où le Loir est complètement bouché », témoignent les techniciens du syndicat.

Avec la mise en place de sa régie de travaux en fin d’année dernière, le syndicat est maintenant équipé pour intervenir sans faire appel à une entreprise : un bûcheron, agent du syndicat, à la conduite d’une pelle de 8 tonnes, sort les arbres de la rivière. « Les propriétaires des terrains concernés ont joué le jeu en autorisant le syndicat à intervenir et en réglant la facture : l’entretien régulier étant à leur charge d’après le Code de l’environnement ».

La commune de Châteaudun a ouvert le vannage de la Boissière. « La météo étant toujours à la pluie, on espère baisser le niveau du Loir pour faciliter les opérations mais le retour d’un temps sec serait le plus efficace ».

En attendant, les quelque 150 nageurs attendus vont pouvoir se lancer dans la descente de ces 6,3 km de rivière sans encombre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Vendredi 5 avril, à Coullons. En présence des élus syndicaux et de la chambre d'Agriculture, la préfète a pu discuter des problématiques rencontrées par le couple d'éleveurs de l'exploitation.
La préfète du Loiret en visite pour aborder les problématiques agricoles
Le 5 avril, la préfète Sophie Brocas a répondu à l’invitation de la FNSEA 45 et JA 45 pour visiter trois exploitations…
Publicité