Aller au contenu principal

Le soja pourrait refleurir en Eure-et-Loir

Implanter du soja en Eure-et-Loir ? C’est la question à laquelle la chambre d’Agriculture a souhaité répondre en organisant une plate-forme d’essais à Neuvy-en-Dunois, visitée le 16 septembre

Le 16 septembre, à Neuvy-en-Dunois. Une pluie battante a confiné la visite de la plate-forme d’essais soja menée par la chambre, Terres Inovia et la coopérative de Bonneval, dans une grange du Gaec Bigot.
Le 16 septembre, à Neuvy-en-Dunois. Une pluie battante a confiné la visite de la plate-forme d’essais soja menée par la chambre, Terres Inovia et la coopérative de Bonneval, dans une grange du Gaec Bigot.

Il parait que ses fleurs sont très belles mais qu’il faut savoir les voir car elles sont toutes petites... Le soja fleurit en juillet et pourrait bien revenir s’implanter sans difficulté en Eure-et-Loir.

C’est en tout cas ce que révèle la plate-forme d’essais montée par la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, Terres Inovia (ex-Cetiom) et la coopérative Bonneval Beauce-et-Perche à Ligaudry (Neuvy-en-Dunois) sur une parcelle du Gaec Bigot.

Une quarantaine d’agriculteurs est venue la visiter le 16 septembre. Sauf qu’une pluie battante a confiné une bonne part de la réunion dans la grange de l’exploitation.

Le temps pour le trio d’agronomes de préciser l’itinéraire technique qui sied à cette culture. « C’est comme pour le haricot », pointe Julien Charbonneau (Terres Inovia) : « Il faut semer en sol réchauffé et le mieux, c’est en mai. »

La principale difficulté réside dans la densité du semis et la réussite de la levée : « Mais c’est un itinéraire classique pour qui fait du maïs : il n’aura pas ces problèmes. »

Ensuite, la conduite du soja est relativement simple. Si ses besoins en azote sont importants — dix unités par quintal — la plante est capable de fixer celui de l’air à condition que les graines aient été inoculées avec une bactérie. Il n’y a pas d’autre traitement hors herbicide.

Enfin, le soja a besoin d’eau — plus de quatre cents millimètres — mais valorise très bien celle apportée en fin de cycle. Au vu de ces éléments, rien n’empêche donc de se lancer, du moins techniquement.

Il y a aujourd’hui une vraie demande pour un soja dont la destination est l’alimentation humaine et pour une production locale, non OGM. Reste à la filière à se structurer et c’est bien l’ambition de la coopérative de Bonneval.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité