Aller au contenu principal

Le sol aux Journées du patrimoine

À l’occasion des Journées du patrimoine, Pierre-Emmanuel Voyer, agriculteur à Fossé (Loir-et-Cher), a ouvert les portes de sa ferme avec le réseau Apad pour sensibiliser à la préservation des sols.

Du 15 au 17 septembre, à l’occasion des Journées du patrimoine, des agriculteurs engagés auprès de l’Apad (Association pour la promotion d’une agriculture durable) ont ouvert leurs fermes au grand public pour le sensibiliser à l’importance de préserver les sols en adoptant une agriculture qui produit et protège, sans compromis.

« Ces journées fermes ouvertes ont pour objectifs de présenter les enjeux de préserver les sols et d’encourager de nouvelles façons de produire, de s’interroger sur le modèle d’agriculture que l’on veut collectivement promouvoir », a souligné Gwendoline Lechat, chargée de mission Apad dans le Perche.

Vendredi 15 septembre à Fossé, Pierre-Emmanuel Voyer a expliqué à une vingtaine de personnes son changement de pratiques et montré les effets positifs sur ses cultures et couverts.

« Une autre agriculture est possible, basée sur l’arrêt du labour et de toute perturbation mécanique du sol, la couverture permanente avec des couverts végétaux et la diversité des espèces de cultures.

L’agriculture de conservation des sols est aujourd’hui une troisième voie pour l’agriculture », a expliqué avec conviction le jeune agriculteur.

L’Apad explique qu’en restaurant la fertilité des sols, cette agriculture permet de stocker 56 % de plus de carbone que l’agriculture conventionnelle, tout en émettant 50 % de gaz à effet de serre en moins, de restaurer la biodiversité, mais aussi de protéger la ressource en eau (elle permet un arrêt de l’érosion et du ruissellement et donc limite les transferts de produits phytosanitaires), le tout en maintenant les rendements et en améliorant les revenus.

« Il y a une voie pour différentes agricultures, tout n’est pas blanc ou noir. Notre future agriculture passera par des sols vivants, par des agriculteurs fiers d’exercer leur métier, par des consommateurs plus responsables dans leurs choix alimentaires », a annoncé Benoît Lavier, président de l’Apad.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité