Aller au contenu principal

Le sol aux Journées du patrimoine

À l’occasion des Journées du patrimoine, Pierre-Emmanuel Voyer, agriculteur à Fossé (Loir-et-Cher), a ouvert les portes de sa ferme avec le réseau Apad pour sensibiliser à la préservation des sols.

Du 15 au 17 septembre, à l’occasion des Journées du patrimoine, des agriculteurs engagés auprès de l’Apad (Association pour la promotion d’une agriculture durable) ont ouvert leurs fermes au grand public pour le sensibiliser à l’importance de préserver les sols en adoptant une agriculture qui produit et protège, sans compromis.

« Ces journées fermes ouvertes ont pour objectifs de présenter les enjeux de préserver les sols et d’encourager de nouvelles façons de produire, de s’interroger sur le modèle d’agriculture que l’on veut collectivement promouvoir », a souligné Gwendoline Lechat, chargée de mission Apad dans le Perche.

Vendredi 15 septembre à Fossé, Pierre-Emmanuel Voyer a expliqué à une vingtaine de personnes son changement de pratiques et montré les effets positifs sur ses cultures et couverts.

« Une autre agriculture est possible, basée sur l’arrêt du labour et de toute perturbation mécanique du sol, la couverture permanente avec des couverts végétaux et la diversité des espèces de cultures.

L’agriculture de conservation des sols est aujourd’hui une troisième voie pour l’agriculture », a expliqué avec conviction le jeune agriculteur.

L’Apad explique qu’en restaurant la fertilité des sols, cette agriculture permet de stocker 56 % de plus de carbone que l’agriculture conventionnelle, tout en émettant 50 % de gaz à effet de serre en moins, de restaurer la biodiversité, mais aussi de protéger la ressource en eau (elle permet un arrêt de l’érosion et du ruissellement et donc limite les transferts de produits phytosanitaires), le tout en maintenant les rendements et en améliorant les revenus.

« Il y a une voie pour différentes agricultures, tout n’est pas blanc ou noir. Notre future agriculture passera par des sols vivants, par des agriculteurs fiers d’exercer leur métier, par des consommateurs plus responsables dans leurs choix alimentaires », a annoncé Benoît Lavier, président de l’Apad.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité