Aller au contenu principal

Le soleil a rayonné sur le comice de Neung

Les 27 et 28 juin, près de vingt mille visiteurs sont venus au comice agricole du canton de Neung, sur le site de l’Ecoparc.

Le soleil a rayonné sur le comice agricole de Neung, les 27 et 28 juin. À pied, en calèche ou navette, les quelque dix-huit mille visiteurs ont remonté l’allée du Domaine de Villemorant, habillée d’une exposition de photographies illustrant l’agriculture solognote et bordée par les entreprises de machinisme, pour se rendre au cœur de la fête.

Une fois devant le château, ils ont foulé la terre du parc pour découvrir les chiens de chasse, chèvres, chevaux, vaches et autres volailles et échanger avec les artisans, professionnels du monde agricole et acteurs de la vie locale.

Sur le stand de la FDSEA, lors de l’inauguration du comice par les officiels le dimanche matin, le président Florent Leprêtre a souligné la perte de la surface agricole : en 1988 en Sologne, l’agriculture s’étendait sur vingt-sept mille hectares alors qu’en 2010, elle ne représentait plus que quatorze mille hectares.

Malgré ce constat alarmant, la mobilisation était forte sur le comice : 130 exposants, dont les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme, et près de deux cents bénévoles étaient présents ce week-end.

Les jeunes étaient eux aussi de la partie avec l’organisation d’un Tracto dingo par des élèves de la Maison familiale et rurale de Saint-Firmin-des-Prés et le concours de labour cantonal de Jeunes agriculteurs qui a vu Florian Leroy (labour à plat) et Arnaud Poulas (labour en planches) se qualifier pour la finale départementale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité