Aller au contenu principal

Le sous-préfet de Rambouillet (Yvelines) en visite agricole

En sud Yvelines, le mois de juin a débuté par une visite agricole, celle du sous-préfet de Rambouillet, Abdel-Kadel Guerza. Lundi 1er juin, il s’est rendu dans l’exploitation du Jeune agriculteur, Christophe Robin à Sonchamp afin d’y découvrir les réalités du monde agricole.

Le sous-préfet a été reçu par le président de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, Christophe Hillairet, le vice-président de la chambre et de la FDSEA, Luc Janottin, ainsi qu’un membre du bureau de la chambre et des JA, Thomas Robin.

Après une présentation de la ferme et de ses activités (deux cents hectares de céréales et une production de volailles, ndlr), Christophe Robin, président des JA de Saint-Arnoult, a évoqué la nécessité de faire aboutir « au plus vite l’atelier de découpe prévu à Rambouillet », rapidement rejoint par les autres représentants du monde agricole présents : « Le montage financier de l’opération est prêt depuis des mois mais il y a un blocage au niveau des procédures », déplore Christophe Hillairet : « Il est urgent pour les éleveurs que ce projet aboutisse d’autant qu’il n’est porté que par des jeunes ! »

Cette rencontre avec le préfet a également été l’occasion d’évoquer la délicate question de l’aire de grand passage pour les gens du voyage. Les agriculteurs présents ont redit qu’ils n’accepteront pas « que des parcelles agricoles soient envahies » et que « le foncier agricole contribue déjà suffisamment au développement des infrastructures ».

Enfin, Luc Janottin a dressé un rapide bilan des contraintes environnementales du moment, captages prioritaires, définition des cours d’eau ainsi que la problématique des chardons. À chaque fois, le sous-préfet s’est montré très attentif aux griefs exposés par le monde agricole et a soutenu qu’il évoquerait les différents sujets avec les administrations concernées.

Le groupe s’est ensuite dirigé vers Saint-Martin-de-Bréthencourt à la ferme de Brandelles. La famille Genty y élève vaches limousines et moutons en plus de son activité céréalière. Le dossier de l’atelier de découpe a de nouveau été évoqué comme l’urgence majeure pour les éleveurs du territoire et, plus largement, les agriculteurs ont fait part de leur besoin d’avoir d’un appui plus solide sur l’élevage.

La rencontre s’est achevée par une intervention de Thomas Robin sur les difficultés rencontrées par les jeunes au moment de l’installation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité