Aller au contenu principal

Territoire
Le sous-préfet découvre les Huileries de Beauce

Accompagné du député Philippe Vigier, le sous-préfet de l'arrondissement de Châteaudun, Hervé Demay, a visité le 6 décembre les Huileries de Beauce, portées par la société PMA 28.

Le 6 décembre, à Châteaudun. Le sous-préfet de l'arrondissement, Hervé Demay (à g.), a découvert la presse à huile des Huileries de Beauce.
Le 6 décembre, à Châteaudun. Le sous-préfet de l'arrondissement, Hervé Demay (à g.), a découvert la presse à huile des Huileries de Beauce.
© H.C. - Horizons

Hervé Demay, sous-préfet de l'arrondissement de Châteaudun, a été invité le 6 décembre par le député ­Philippe Vigier à venir visiter les Huileries de Beauce de la société PMA 28, qui devraient lancer leur production dans quelques mois. Il y est reçu par son fondateur, Jean-Raymond Vanier, qui lui explique les tenants et aboutissants de son entreprise qu'il crée avec deux autres agriculteurs en 1989, autour de la production et le négoce de plantes médicinales et aromatiques, jusqu'à devenir l'une des premières entreprises mondiales de son domaine.

Intérêt pour les huiles

« Nous sommes plutôt en croissance, souligne Jean-Raymond Vanier. L'an dernier nous n'avons pas connu la crise et avons augmenté de 17 % notre chiffre d'affaires (14 millions d'euros). Ce n'était pas le moment de ne pas entrer de matières. En 2019, avec une holding, nous avons repris la société FruitOfood, qui produit des fruits séchés sous vide. Il y a une synergie avec PMA 28. Nous nous sommes intéressés au chanvre, pour le CBD* éventuellement mais c'est compliqué. En revanche, les graines sont riches en protéines et en huile. Alors nous nous sommes penchés sur les huiles. Alban Muller était intéressé mais nous avons monté seuls les Huileries de Beauce en octobre 2020. Comme nous cultivons des plantes à bas intrants sur des aires d'alimentation de captage, nous avons obtenu des aides de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et du Plan de relance. Nous avons investi 1,7 million d'euros ».

Les Huileries de Beauce sont donc installées à Châteaudun dans un bâtiment existant, sans activité depuis vingt-cinq ans, situé à proximité de son site de stockage et racheté par PMA 28 en 2018. « C'est tout naturellement que nous avons installé le projet ici », souligne le P.-D.G. Six mois de travaux seront nécessaires pour mener à bien le projet.

Début des essais ce ­mois-­ci

Le site devrait donc bientôt réceptionner des graines locales de tournesol, lin, chardon-Marie, onagre, bourrache, cameline, chanvre et autre chia, cultivées en bio ou en traditionnel. Elles seront soigneusement triées et décortiquées avant d'être pressées dans une presse française de la marque Olexa. Les huiles seront ensuite filtrées, stockées et conditionnées. Les premiers essais démarrent ce mois-ci. « C'est remarquable », a conclu sobrement Hervé Demay à l'issue de sa visite.


*Cannabidiol : cannabinoïde non psychotrope extrait du chanvre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité