Aller au contenu principal

Le SRB fait le point sur la campagne à Terminiers

Le Syndicat régional betteravier a organisé une réunion d’information à destination des planteurs du secteur, le 14 décembre à Terminiers.

Le 14 décembre, à Terminiers. Les planteurs du secteur étaient conviés à la réunion d’information du Syndicat régional betteravier.

« Nous avons fait le choix de nous délocaliser pour venir à la rencontre des planteurs qui ne se déplacent pas toujours jusqu’à nos réunions », a expliqué Alexandre Pelé, le président du Syndicat régional betteravier (SRB), lors de la réunion d’information à destination des planteurs organisée le 14 décembre à Terminiers.

« La récolte s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les rendements sont très bons en terres irriguées mais beaucoup moins en non irriguées, jusqu’à trois fois moins par endroits », a-t-il relevé.

Ce qu’a confirmé Jean-Camille Faucher, le directeur adjoint du syndicat, qui a fait le point sur la campagne en cours : « Il peut y avoir une différence de trente tonnes entre les parcelles irriguées et les autres. » Au final, le rendement moyen pour la zone est de 95,2 tonnes à 16° — à comparer aux 87,1 tonnes en moyenne en France — et il est de 103,3 tonnes pour la seule sucrerie de Toury.

La récolte, commencée le 21 septembre, est sur le point de s’achever. Pour les usines, « on repasse sous la barre des cent jours », a-t-il relevé.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Publicité