Aller au contenu principal

Le stress en agriculture déjoué à Amilly

La MSA a organisé une soirée théâtrale interactive le 26 novembre à Amilly, pour évoquer le sujet du stress dans le secteur agricole et tenter d'apporter des solutions.

Mardi 26 novembre, à Amilly. Dans une salle pleine, la troupe Entrée de jeu a évoqué de nombreux facteurs de stress pour les agriculteurs, lors de la soirée théâtrale interactive proposée par la MSA.
Mardi 26 novembre, à Amilly. Dans une salle pleine, la troupe Entrée de jeu a évoqué de nombreux facteurs de stress pour les agriculteurs, lors de la soirée théâtrale interactive proposée par la MSA.
© H.C. - Horizons

En douze scènes, les acteurs de la compagnie Entrée de jeu ont montré un large éventail des facteurs de stress qui accablent le monde agricole, dans une salle Jean-Menard bien remplie mardi 26 novembre à Amilly. Cette soirée, organisée par la MSA et ses partenaires (la préfecture, la chambre d'Agriculture, Aidagri 28, Solidarité paysans CVL et le Service de remplacement) avait pour objectif d'exposer cette problématique que la crise du secteur ne fait qu'empirer et de chercher des solutions pour y remédier.

Propositions de solutions

Aussi, après avoir interprété une première fois leur pièce Le stress est dans le pré, la Compagnie a proposé au public d'exprimer ce qui l'avait le plus marqué et de proposer des solutions. Il en est ressorti que les facteurs de stress les plus forts sont les situations de contrôle de l'administration, les rapports avec la banque quand la situation financière se tend, les relations avec le voisinage, la solitude… Et la question s'est posée aussi de savoir quelle attitude adopter face à quelqu'un qui évoque ses idées de suicide.

Dans un deuxième temps, trois scènes sont rejouées mais l'un des personnages est remplacé par une personne du public qui a proposé une solution. Plusieurs spectateurs ont joué le jeu, à l'image de la présidente de la MSA, Cendrine Chéron, qui a proposé d'essayer de trouver le bon créneau pour obtenir un interlocuteur au téléphone. D'autres ont donné des idées pour rompre l'isolement d'une personne dépressive, trouver des fonds pour rassurer la banque ou ont expliqué comment ne pas se laisser impressionner par un contrôleur…

Convivialité à la fin

Enfin, après la représentation, chacun a pu aller à la rencontre des partenaires présents tout en profitant d'un apéritif dînatoire et convivial. En tout cas, cette soirée aura eu le mérite de poser des mots, des gestes, sur les situations que de nombreux exploitants vivent actuellement… Et de proposer comme solution, la force du collectif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité