Aller au contenu principal

Le stress en agriculture déjoué à Amilly

La MSA a organisé une soirée théâtrale interactive le 26 novembre à Amilly, pour évoquer le sujet du stress dans le secteur agricole et tenter d'apporter des solutions.

Mardi 26 novembre, à Amilly. Dans une salle pleine, la troupe Entrée de jeu a évoqué de nombreux facteurs de stress pour les agriculteurs, lors de la soirée théâtrale interactive proposée par la MSA.
Mardi 26 novembre, à Amilly. Dans une salle pleine, la troupe Entrée de jeu a évoqué de nombreux facteurs de stress pour les agriculteurs, lors de la soirée théâtrale interactive proposée par la MSA.
© H.C. - Horizons

En douze scènes, les acteurs de la compagnie Entrée de jeu ont montré un large éventail des facteurs de stress qui accablent le monde agricole, dans une salle Jean-Menard bien remplie mardi 26 novembre à Amilly. Cette soirée, organisée par la MSA et ses partenaires (la préfecture, la chambre d'Agriculture, Aidagri 28, Solidarité paysans CVL et le Service de remplacement) avait pour objectif d'exposer cette problématique que la crise du secteur ne fait qu'empirer et de chercher des solutions pour y remédier.

Propositions de solutions

Aussi, après avoir interprété une première fois leur pièce Le stress est dans le pré, la Compagnie a proposé au public d'exprimer ce qui l'avait le plus marqué et de proposer des solutions. Il en est ressorti que les facteurs de stress les plus forts sont les situations de contrôle de l'administration, les rapports avec la banque quand la situation financière se tend, les relations avec le voisinage, la solitude… Et la question s'est posée aussi de savoir quelle attitude adopter face à quelqu'un qui évoque ses idées de suicide.

Dans un deuxième temps, trois scènes sont rejouées mais l'un des personnages est remplacé par une personne du public qui a proposé une solution. Plusieurs spectateurs ont joué le jeu, à l'image de la présidente de la MSA, Cendrine Chéron, qui a proposé d'essayer de trouver le bon créneau pour obtenir un interlocuteur au téléphone. D'autres ont donné des idées pour rompre l'isolement d'une personne dépressive, trouver des fonds pour rassurer la banque ou ont expliqué comment ne pas se laisser impressionner par un contrôleur…

Convivialité à la fin

Enfin, après la représentation, chacun a pu aller à la rencontre des partenaires présents tout en profitant d'un apéritif dînatoire et convivial. En tout cas, cette soirée aura eu le mérite de poser des mots, des gestes, sur les situations que de nombreux exploitants vivent actuellement… Et de proposer comme solution, la force du collectif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité