Aller au contenu principal

Interview de Carla Mailly
« Le stress est dans le pré : la MSA invite à une soirée-débat »

La MSA Beauce-Cœur de Loire organise mardi 26 novembre à Amilly (Eure-et-Loir), une soirée-débat théâtrale "Le stress est dans le pré". Interview de Carla Mailly, référente prévention du mal-être agricole à la MSA.

Carla Mailly.
Carla Mailly.
© MSA BCL

Pouvez-vous résumer brièvement le concept de ce débat théâtral ?

Carla Mailly : La compagnie théâtrale joue douze saynètes illustrant une année d’Alain et Nadine, exploitants agricoles, confrontés au fil des mois à différents facteurs de stress. La thématique de ces saynètes est en lien avec le thème du mieux-être au travail. L’objectif est de prendre conscience du stress au travail et de la possibilité d’agir sur ce stress afin de ne pas basculer vers le mal-être au travail. La signature de cette compagnie théâtrale est d’amener le public à réfléchir sur ce thème, à interagir, voire à monter sur scène pour jouer la saynète différemment de manière à diminuer le stress subi par Alain et Nadine.

Pourquoi la MSA et ses délégués ont-ils souhaité mettre en place cette action ?

Le mal-être agricole demeure encore un sujet tabou. On en parle beaucoup plus qu’auparavant, pour autant, il n’est pas facile de lancer le sujet. Ces représentations théâtrales permettent d’aborder la question du mal-être de façon plus légère. Nous avons également fait le choix d’y ajouter une dimension festive et conviviale autour d’un apéritif dînatoire qui facilite une certaine libération de la parole. Nos élus, également concernés par le sujet, ont aidé à la mise en place de cet événement et à l’organisation de celui-ci.

Avez-vous prévu d’accompagner les personnes qui seraient en demande de conseils ?

Tout à fait, l’ensemble des partenaires avec lesquels nous avons préparé cette action tiendront un stand où les visiteurs pourront se renseigner, notamment la chambre d’Agriculture, les services de l’État, le Service de remplacement d’Eure-et-Loir, et bien entendu la MSA avec ses travailleurs sociaux, ses conseillers en protection sociale, ainsi que ses conseillers en prévention des risques professionnels.

Au-delà de cette prise de conscience du stress au travail et des conseils individuels qui pourront être délivrés, qu’attendez-vous de cette soirée ?

Il est important pour la MSA d’aller à la rencontre de ses ressortissants, d’avoir leur avis sur ce qu’ils souhaiteraient voir mettre en place sur la question du mal-être. Ces soirées, ouvertes à tous, professionnels agricoles mais également leur famille et leur cercle amical sont l’occasion de pouvoir échanger et d’avoir une vision à 360 ° sur les attentes en matière de prévention du mal-être agricole.


+ d'infos :

Cette soirée théâtrale est gratuite et ouverte à tous. Sur inscription ici ou à contact_cellule_prevention.blf@bcl.msa.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité