Aller au contenu principal

Interview de Carla Mailly
« Le stress est dans le pré : la MSA invite à une soirée-débat »

La MSA Beauce-Cœur de Loire organise mardi 26 novembre à Amilly (Eure-et-Loir), une soirée-débat théâtrale "Le stress est dans le pré". Interview de Carla Mailly, référente prévention du mal-être agricole à la MSA.

Carla Mailly.
Carla Mailly.
© MSA BCL

Pouvez-vous résumer brièvement le concept de ce débat théâtral ?

Carla Mailly : La compagnie théâtrale joue douze saynètes illustrant une année d’Alain et Nadine, exploitants agricoles, confrontés au fil des mois à différents facteurs de stress. La thématique de ces saynètes est en lien avec le thème du mieux-être au travail. L’objectif est de prendre conscience du stress au travail et de la possibilité d’agir sur ce stress afin de ne pas basculer vers le mal-être au travail. La signature de cette compagnie théâtrale est d’amener le public à réfléchir sur ce thème, à interagir, voire à monter sur scène pour jouer la saynète différemment de manière à diminuer le stress subi par Alain et Nadine.

Pourquoi la MSA et ses délégués ont-ils souhaité mettre en place cette action ?

Le mal-être agricole demeure encore un sujet tabou. On en parle beaucoup plus qu’auparavant, pour autant, il n’est pas facile de lancer le sujet. Ces représentations théâtrales permettent d’aborder la question du mal-être de façon plus légère. Nous avons également fait le choix d’y ajouter une dimension festive et conviviale autour d’un apéritif dînatoire qui facilite une certaine libération de la parole. Nos élus, également concernés par le sujet, ont aidé à la mise en place de cet événement et à l’organisation de celui-ci.

Avez-vous prévu d’accompagner les personnes qui seraient en demande de conseils ?

Tout à fait, l’ensemble des partenaires avec lesquels nous avons préparé cette action tiendront un stand où les visiteurs pourront se renseigner, notamment la chambre d’Agriculture, les services de l’État, le Service de remplacement d’Eure-et-Loir, et bien entendu la MSA avec ses travailleurs sociaux, ses conseillers en protection sociale, ainsi que ses conseillers en prévention des risques professionnels.

Au-delà de cette prise de conscience du stress au travail et des conseils individuels qui pourront être délivrés, qu’attendez-vous de cette soirée ?

Il est important pour la MSA d’aller à la rencontre de ses ressortissants, d’avoir leur avis sur ce qu’ils souhaiteraient voir mettre en place sur la question du mal-être. Ces soirées, ouvertes à tous, professionnels agricoles mais également leur famille et leur cercle amical sont l’occasion de pouvoir échanger et d’avoir une vision à 360 ° sur les attentes en matière de prévention du mal-être agricole.


+ d'infos :

Cette soirée théâtrale est gratuite et ouverte à tous. Sur inscription ici ou à contact_cellule_prevention.blf@bcl.msa.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité