Aller au contenu principal

Le syndicat Conseil élevage lait tourné vers la recherche

Loir-et-Cher Conseil élevage lait a tenu son assemblée générale le 18 juin à Nouzilly (Indre-et-Loire) sur le site de l’Inra.

Le site de l’Institut national de recherche agronomique (Inra) à Nouzilly (Indre-et-Loire) a accueilli l’assemblée générale de Loir-et-Cher Conseil élevage lait, le 18 juin.

Ce syndicat se compose de 147 élevages en bovins et 22 en caprins. « Nous comptabilisons treize troupeaux de plus de cent vaches : c’est une première dans le département », s’enthousiasme Didier Leroy, directeur adjoint. Le syndicat gère notamment deux activités : le contrôle de performance avec 1 780 pesées effectuées en 2014 par dix agents de traite et le conseil mené par sept conseillers lait (1 440 visites dans l’année).

Lors de son assemblée générale, le syndicat a notamment proposé la visite de la station d’expérimentation Allice ainsi qu’un point technique sur les mammites, présenté par Florence Gilbert, ingénieure de recherche Inra à l’unité infectiologie et santé publique. « Cette inflammation de la glande mammaire est la maladie la plus importante dans le secteur laitier car elle touche l’élevage, la transformation et la rentabilité. »

Afin de lutter contre ce phénomène, il est conseillé de renforcer l’hygiène du logement et de la traite car il s’agit de deux voies de transmission des infections. « Je sais que c’est cher mais il est important de procéder à des bactériologies pour voir quels sont les germes en cause et comment lutter », précise Florence Gilbert.

Les chercheurs s’intéressent à l’immunostimulation locale qui permet de protéger les vaches quand elles sont les plus fragiles (en périodes de vêlage et de début de lactation). Des produits devraient probablement être disponibles prochainement. L’Inra travaille aussi sur la sélection génétique et sur la caractérisation des types de cellules mémoire pour déterminer leur efficacité selon le pathogène.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité