Aller au contenu principal

« Le syndicat permet de fédérer les agriculteurs »

Jeune agriculteur à Réau, Aymeric Proffit co-préside le comité d’organisation du Festival de la terre de Seine-et-Marne, qui se tiendra sur une de ses parcelles, le 11 septembre.

Réau, mercredi 10 août. Aymeric Proffit, devant des palox, rappelle : « Le Festival de la terre coïncide avec la récolte de pommes de terre », dont des échantillons seront distribués le jour J.

Ses études l’avaient conduit loin de la Brie et du secteur agricole. Mais il y a cinq ans, alors salarié dans le secteur du bâtiment, l’appel de la terre a été le plus fort pour ce diplômé de l’Icam* de Lille.

En 2014, il s’installe sur l’exploitation familiale à Réau en polyculture et pommes de terre en vente directe auprès des professionnels et des particuliers.

« Je savais, au fond de moi-même, vouloir être responsable d’entreprise ou entrepreneur dans l’objectif de créer de la valeur ajoutée. Agriculteur est un très beau métier pour avancer dans cette voie même si le secteur n’est pas forcément le plus facile. J’ai la conviction que l’agriculture est porteuse », souligne Aymeric Proffit pour expliquer son installation.

Le jeune trentenaire ne conçoit pas le métier d’agriculteur sans projet commun d’où son implication au sein du syndicat Jeunes agriculteurs, dont il est membre du conseil d’administration, et au sein de l’organisation du Festival de la terre, qu’il co-préside : « L’agriculture a besoin d’être représentée. Me concernant, les JA 77 sont le meilleur groupe. Il est normal de donner du temps pour porter nos valeurs et notre profession. Le syndicat permet de fédérer les agriculteurs, surtout en cette période difficile... » 

Et de conclure : « Le Festival de la terre est l’une des meilleures portes pour donner un visage agricole réaliste. C’est une belle fenêtre pour notre profession. »

* Institut catholique d’arts et métiers.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson série 8S sont arrivés
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson de la série 8S sont arrivés dans les différentes bases des établissements Allezy.
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité