Aller au contenu principal

« Le syndicat permet de fédérer les agriculteurs »

Jeune agriculteur à Réau, Aymeric Proffit co-préside le comité d’organisation du Festival de la terre de Seine-et-Marne, qui se tiendra sur une de ses parcelles, le 11 septembre.

Réau, mercredi 10 août. Aymeric Proffit, devant des palox, rappelle : « Le Festival de la terre coïncide avec la récolte de pommes de terre », dont des échantillons seront distribués le jour J.
Réau, mercredi 10 août. Aymeric Proffit, devant des palox, rappelle : « Le Festival de la terre coïncide avec la récolte de pommes de terre », dont des échantillons seront distribués le jour J.

Ses études l’avaient conduit loin de la Brie et du secteur agricole. Mais il y a cinq ans, alors salarié dans le secteur du bâtiment, l’appel de la terre a été le plus fort pour ce diplômé de l’Icam* de Lille.

En 2014, il s’installe sur l’exploitation familiale à Réau en polyculture et pommes de terre en vente directe auprès des professionnels et des particuliers.

« Je savais, au fond de moi-même, vouloir être responsable d’entreprise ou entrepreneur dans l’objectif de créer de la valeur ajoutée. Agriculteur est un très beau métier pour avancer dans cette voie même si le secteur n’est pas forcément le plus facile. J’ai la conviction que l’agriculture est porteuse », souligne Aymeric Proffit pour expliquer son installation.

Le jeune trentenaire ne conçoit pas le métier d’agriculteur sans projet commun d’où son implication au sein du syndicat Jeunes agriculteurs, dont il est membre du conseil d’administration, et au sein de l’organisation du Festival de la terre, qu’il co-préside : « L’agriculture a besoin d’être représentée. Me concernant, les JA 77 sont le meilleur groupe. Il est normal de donner du temps pour porter nos valeurs et notre profession. Le syndicat permet de fédérer les agriculteurs, surtout en cette période difficile... » 

Et de conclure : « Le Festival de la terre est l’une des meilleures portes pour donner un visage agricole réaliste. C’est une belle fenêtre pour notre profession. »

* Institut catholique d’arts et métiers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité