Aller au contenu principal

« Le syndicat permet de fédérer les agriculteurs »

Jeune agriculteur à Réau, Aymeric Proffit co-préside le comité d’organisation du Festival de la terre de Seine-et-Marne, qui se tiendra sur une de ses parcelles, le 11 septembre.

Réau, mercredi 10 août. Aymeric Proffit, devant des palox, rappelle : « Le Festival de la terre coïncide avec la récolte de pommes de terre », dont des échantillons seront distribués le jour J.
Réau, mercredi 10 août. Aymeric Proffit, devant des palox, rappelle : « Le Festival de la terre coïncide avec la récolte de pommes de terre », dont des échantillons seront distribués le jour J.

Ses études l’avaient conduit loin de la Brie et du secteur agricole. Mais il y a cinq ans, alors salarié dans le secteur du bâtiment, l’appel de la terre a été le plus fort pour ce diplômé de l’Icam* de Lille.

En 2014, il s’installe sur l’exploitation familiale à Réau en polyculture et pommes de terre en vente directe auprès des professionnels et des particuliers.

« Je savais, au fond de moi-même, vouloir être responsable d’entreprise ou entrepreneur dans l’objectif de créer de la valeur ajoutée. Agriculteur est un très beau métier pour avancer dans cette voie même si le secteur n’est pas forcément le plus facile. J’ai la conviction que l’agriculture est porteuse », souligne Aymeric Proffit pour expliquer son installation.

Le jeune trentenaire ne conçoit pas le métier d’agriculteur sans projet commun d’où son implication au sein du syndicat Jeunes agriculteurs, dont il est membre du conseil d’administration, et au sein de l’organisation du Festival de la terre, qu’il co-préside : « L’agriculture a besoin d’être représentée. Me concernant, les JA 77 sont le meilleur groupe. Il est normal de donner du temps pour porter nos valeurs et notre profession. Le syndicat permet de fédérer les agriculteurs, surtout en cette période difficile... » 

Et de conclure : « Le Festival de la terre est l’une des meilleures portes pour donner un visage agricole réaliste. C’est une belle fenêtre pour notre profession. »

* Institut catholique d’arts et métiers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité