Aller au contenu principal

Le Syndicat prim’holstein prône le génotypage

Le Syndicat prim’holstein d’Eure-et-Loir a organisé sa « Journée » le 15 décembre à Chassant puis à Frazé, sur le thème du génotypage des animaux.

Le 15 décembre, à Chassant. Les éleveurs prim’holstein se sont retrouvés au Gaec du Grenouillet pour la Journée organisée par le syndicat d’Eure-et-Loir de la race.
Le 15 décembre, à Chassant. Les éleveurs prim’holstein se sont retrouvés au Gaec du Grenouillet pour la Journée organisée par le syndicat d’Eure-et-Loir de la race.

C’est au Gaec du Grenouillet à Chassant que les éleveurs ont rendez-vous le 15 décembre, pour la Journée organisée par le Syndicat prim’holstein d’Eure-et-Loir présidé par Pascal Caron.

Et ce n’est pas tout à fait par hasard si cette réunion se déroule chez Laurent et Bruno Prelle. En effet, les éleveurs ont mis en place le génotypage de leur troupeau, thème qui sert de fil rouge à cette réunion.

« Nous essayons de pousser cette pratique, ça se fait beaucoup ailleurs, mais nous avons du mal à le mettre en place dans le département », pointe Pascal Caron.

Ce thème est ainsi largement développé après l’assemblée générale statutaire du Syndicat qui s’est déroulée l’après-midi dans la salle des fêtes de Frazé. Mathieu Chambrial, de la société Origen plus, est intervenu sur les intérêts du génotypage, relayé par le témoignages de quelques éleveurs.

À titre d’exemple, le génotypage réalisé sur le cheptel de génisses du Gaec du Grenouillet a permis de déceler une perle, un animal bien au-dessus du lot. Pour le plus grand bénéfice de l’élevage.

Un élevage par ailleurs exemplaire. « Le Gaec du Grenouillet est leader en production du département. Il a un niveau de génétique élevé qu’il a constitué au sein du troupeau. Il est au-dessus de tout le monde, même sans robot », a ainsi souligné le président Pascal Caron.

De fait, les chiffres sont éloquents : Laurent et Bruno Prelle comptent six vaches classées dans les meilleures carrières du département, dont les deux premières : Sultane et Tatane. L’élevage se place en tête du bilan de la production laitière en Eure-et-Loir et garderait cette place même si on y intégrait les élevages robotisés...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité