Aller au contenu principal

Le Syndicat prim’holstein prône le génotypage

Le Syndicat prim’holstein d’Eure-et-Loir a organisé sa « Journée » le 15 décembre à Chassant puis à Frazé, sur le thème du génotypage des animaux.

Le 15 décembre, à Chassant. Les éleveurs prim’holstein se sont retrouvés au Gaec du Grenouillet pour la Journée organisée par le syndicat d’Eure-et-Loir de la race.
Le 15 décembre, à Chassant. Les éleveurs prim’holstein se sont retrouvés au Gaec du Grenouillet pour la Journée organisée par le syndicat d’Eure-et-Loir de la race.

C’est au Gaec du Grenouillet à Chassant que les éleveurs ont rendez-vous le 15 décembre, pour la Journée organisée par le Syndicat prim’holstein d’Eure-et-Loir présidé par Pascal Caron.

Et ce n’est pas tout à fait par hasard si cette réunion se déroule chez Laurent et Bruno Prelle. En effet, les éleveurs ont mis en place le génotypage de leur troupeau, thème qui sert de fil rouge à cette réunion.

« Nous essayons de pousser cette pratique, ça se fait beaucoup ailleurs, mais nous avons du mal à le mettre en place dans le département », pointe Pascal Caron.

Ce thème est ainsi largement développé après l’assemblée générale statutaire du Syndicat qui s’est déroulée l’après-midi dans la salle des fêtes de Frazé. Mathieu Chambrial, de la société Origen plus, est intervenu sur les intérêts du génotypage, relayé par le témoignages de quelques éleveurs.

À titre d’exemple, le génotypage réalisé sur le cheptel de génisses du Gaec du Grenouillet a permis de déceler une perle, un animal bien au-dessus du lot. Pour le plus grand bénéfice de l’élevage.

Un élevage par ailleurs exemplaire. « Le Gaec du Grenouillet est leader en production du département. Il a un niveau de génétique élevé qu’il a constitué au sein du troupeau. Il est au-dessus de tout le monde, même sans robot », a ainsi souligné le président Pascal Caron.

De fait, les chiffres sont éloquents : Laurent et Bruno Prelle comptent six vaches classées dans les meilleures carrières du département, dont les deux premières : Sultane et Tatane. L’élevage se place en tête du bilan de la production laitière en Eure-et-Loir et garderait cette place même si on y intégrait les élevages robotisés...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité