Aller au contenu principal

Le T6 Methane Power mis en lumière par des étudiants en BTSA du Chesnoy

Quatre étudiants en BTSA GDEA du lycée agricole Le Chesnoy ont organisé une journée de présentation du tracteur T6 Methane Power de chez New Holland, mercredi 20 mars à Amilly (Loiret).

«Mettre en avant un tracteur qui roule au biogaz produit dans les fermes, notamment à partir de déchets agricoles tels que le lisier, et faire connaître l'existence de ce cycle agricole vertueux. » C'était en quelques mots l'objectif de quatre étudiants en BTSA GDEA (Génie des équipements agricoles) du lycée agricole Le Chesnoy, à Amilly (Loiret), mercredi 20 mars. 

À seulement 20 ans, Arthur Gendron, Augustin Brunet, Luca Briquet et Baptiste Thevenin ont réalisé un joli coup. Dans le cadre de leur Pic (Projet initiative et communication), ils ont organisé, au sein de leur lycée agricole, une journée de présentation du tracteur T6 Methane Power de la marque New Holland. 

Les quatre étudiants ont su embarquer plusieurs partenaires de taille dans leur aventure, dont New Holland France, le groupe Méthivier, distributeur de la marque qui a mis l'ensemble du matériel à disposition ce jour-là, ou encore la FNCuma qui suit six tracteurs de ce type depuis trois ans, Prodeval, spécialisé dans la valorisation du biogaz, et GRDF. 

50 % de l'autonomie du diesel

« Le T6 Methane Power est le seul tracteur du marché français à rouler au BioGNV, a souligné Nicolas Morel, représentant de la marque New Holland qui a accompagné les étudiants depuis la genèse de leur projet. Les plus gros enjeux portent aujourd'hui sur l'autonomie des tracteurs et les points de recharge. Le T6 embarque 190 litres de GNV et 270 litres supplémentaires avec le réservoir additionnel. Cela lui confère une capacité de 460 litres et une autonomie équivalente à 50 % d'un tracteur diesel. Quant au rechargement, il peut être réalisé en station publique ou en station de ferme en cinq à huit minutes ». Et ­l'expert de poursuivre : « Le T6 offre les mêmes caractéristiques que son cousin qui roule au diesel et les mêmes performances de travail. On peut néanmoins souligner une meilleure fiabilité de l'engin en raison de l'absence de système de dépollution ».

Autre point positif, l'impact carbone du T6 Methane Power. Là encore, le tracteur marque des points en s'intégrant dans le cycle du carbone. « Son empreinte carbone devient même négative si on a recours à une unité de méthanisation qui fonctionne avec des effluents d'élevage », précise Nicolas Morel. 

À ses côtés, Nassim Hamiti, chargé de mission agroéquipement à la FNCuma, a développé quelques éléments économiques concernant les essais en cours relatifs au tracteur T6 Methane Power. Il a notamment évoqué un « intérêt financier établi malgré son autonomie encore discutable ». 

À la suite, les quatre étudiants avaient organisé une démonstration du tracteur sur une parcelle pédagogique du lycée, avec la possibilité pour la cinquantaine de personnes présentes de découvrir les aspects plus techniques de l'engin et d’échanger avec les experts. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité