Aller au contenu principal

Le théâtre caché de Jean-Jacques Adam

Arrivé en Loir-et-Cher en 2011, Jean-Jacques Adam a relancé le théâtre Monsabré et ainsi redonné vie à un quartier de Blois.

« C’est en inscrivant mes enfants à l’école Monsabré que j’ai vu pour la première fois ce théâtre abandonné. »
« C’est en inscrivant mes enfants à l’école Monsabré que j’ai vu pour la première fois ce théâtre abandonné. »

Quand il a découvert ce lieu, caché au cœur d’une école privée du quartier Vienne de Blois (Loir-et-Cher), Jean-Jacques Adam est tombé en émerveillement. « C’est en inscrivant mes enfants à l’école Monsabré que j’ai vu pour la première fois ce théâtre abandonné. »

Au fil des mois, il intègre l’association des parents d’élèves, en devient président et décide de rendre au théâtre son aura passée avec l’appui de la directrice et de la Fondation Dillard, gestionnaire des bâtiments du Diocèse, propriétaire de l’école. « Pendant la guerre, le quartier a été détruit en grande partie et, en 1945, un curé a décidé de créer un théâtre pour les enfants. »

Cette salle en pente et ces fauteuils rouges d’époque ont vu passer des artistes locaux mais aussi des célébrités comme les frères Taloche.

Monsabré rappelle l’ambiance d’un petit théâtre parisien qui sent bon la convivialité.

« Dès le départ, j’ai voulu que cette salle soit ouverte à tout : des one man show, des concerts de rock ou de classique, des conférences et bientôt, de la danse et des projections de films. »

Depuis longtemps, Jean-Jacques Adam est sensible à la culture et au contact humain. Il a débuté sa carrière professionnelle sur les ondes et a animé le « morning » sur Fun radio jusqu’en 1990.

La vie, avec ses joies et ses peines, l’a amené à devenir assureur puis gérant d’un tabac-presse à Orléans (Loiret), mais c’est l’amour qui l’a conduit en Loir-et-Cher en 2010.

« Ce théâtre m’a sorti de la maladie. Les douleurs au dos, on les sent toujours mais on ne les supporte pas de la même manière. Dans la journée, je n’y pense pas », confie Jean-Jacques Adam, victime d’un grave problème de santé le rendant en invalidité professionnelle.

Le premier spectacle du théâtre Monsabré a été monté en 2013 avec le directeur du Musée de la Résistance de la ville, Laurent Quilichini.

Depuis, les spectacles s’enchaînent, le quartier Vienne se dynamise et les projets ne manquent pas pour qu’on entende parler de ce petit théâtre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Publicité