Aller au contenu principal

Le top du brie de Meaux

La fromagerie Rouzaire a remporté la médaille d’or du concours national 2016 du brie de Meaux (Seine-et-Marne).

Meaux, samedi 8 octobre. Le député-maire, Jean-François Copé, après avoir remis leurs prix aux lauréats, a annoncé l’inauguration de la Maison du brie de Meaux le 5 novembre.

Onze roues de brie étaient en lice lors du concours national du brie de Meaux le samedi 8 octobre à l’hôtel de ville de la cité meldoise.

Deux jurys officiaient : l’un composé de personnalités en rapport avec le goût ou le fromage (conduit par Stéphane Vergne, président des Fromagers de France) et le second regroupant des jeunes amabassadeurs de la gastronomie française en formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration au lycée du Gué-à-Tresmes à Congis-sur-Thérouanne, sous la présidence de Gérard Petit, meilleur ouvrier de France 2004).

La médaille d’or a été attribuée à la fromagerie Rouzaire, les sociétés Préforet et Renard-Gilard « les Courtenay », remportant respectivement la médaille d’argent et de bronze.

Ce concours a aussi été l’occasion d’introniser sept nouveaux chevaliers au sein de la Confrérie du brie de Meaux.

Enfin, le député-maire de Meaux, Jean-François Copé, a remis des diplômes aux meilleurs restaurateurs proposant du brie.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité