Aller au contenu principal

Le top du brie de Meaux

La fromagerie Rouzaire a remporté la médaille d’or du concours national 2016 du brie de Meaux (Seine-et-Marne).

Meaux, samedi 8 octobre. Le député-maire, Jean-François Copé, après avoir remis leurs prix aux lauréats, a annoncé l’inauguration de la Maison du brie de Meaux le 5 novembre.
Meaux, samedi 8 octobre. Le député-maire, Jean-François Copé, après avoir remis leurs prix aux lauréats, a annoncé l’inauguration de la Maison du brie de Meaux le 5 novembre.

Onze roues de brie étaient en lice lors du concours national du brie de Meaux le samedi 8 octobre à l’hôtel de ville de la cité meldoise.

Deux jurys officiaient : l’un composé de personnalités en rapport avec le goût ou le fromage (conduit par Stéphane Vergne, président des Fromagers de France) et le second regroupant des jeunes amabassadeurs de la gastronomie française en formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration au lycée du Gué-à-Tresmes à Congis-sur-Thérouanne, sous la présidence de Gérard Petit, meilleur ouvrier de France 2004).

La médaille d’or a été attribuée à la fromagerie Rouzaire, les sociétés Préforet et Renard-Gilard « les Courtenay », remportant respectivement la médaille d’argent et de bronze.

Ce concours a aussi été l’occasion d’introniser sept nouveaux chevaliers au sein de la Confrérie du brie de Meaux.

Enfin, le député-maire de Meaux, Jean-François Copé, a remis des diplômes aux meilleurs restaurateurs proposant du brie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité