Aller au contenu principal

Le top du brie de Meaux

La fromagerie Rouzaire a remporté la médaille d’or du concours national 2016 du brie de Meaux (Seine-et-Marne).

Meaux, samedi 8 octobre. Le député-maire, Jean-François Copé, après avoir remis leurs prix aux lauréats, a annoncé l’inauguration de la Maison du brie de Meaux le 5 novembre.
Meaux, samedi 8 octobre. Le député-maire, Jean-François Copé, après avoir remis leurs prix aux lauréats, a annoncé l’inauguration de la Maison du brie de Meaux le 5 novembre.

Onze roues de brie étaient en lice lors du concours national du brie de Meaux le samedi 8 octobre à l’hôtel de ville de la cité meldoise.

Deux jurys officiaient : l’un composé de personnalités en rapport avec le goût ou le fromage (conduit par Stéphane Vergne, président des Fromagers de France) et le second regroupant des jeunes amabassadeurs de la gastronomie française en formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration au lycée du Gué-à-Tresmes à Congis-sur-Thérouanne, sous la présidence de Gérard Petit, meilleur ouvrier de France 2004).

La médaille d’or a été attribuée à la fromagerie Rouzaire, les sociétés Préforet et Renard-Gilard « les Courtenay », remportant respectivement la médaille d’argent et de bronze.

Ce concours a aussi été l’occasion d’introniser sept nouveaux chevaliers au sein de la Confrérie du brie de Meaux.

Enfin, le député-maire de Meaux, Jean-François Copé, a remis des diplômes aux meilleurs restaurateurs proposant du brie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité