Aller au contenu principal

Le Touraine-Mesland attend les randonneurs

Depuis trois ans, l’appellation Touraine Mesland organise une randonnée dans le Loir-et-Cher dans le cadre de l’événement Vigne, vins et rando, organisé les 5 et 6 septembre.

Cédric Chollet, président de l’AOC Touraine Mesland, a concocté un parcours de randonnée aux nombreuses découvertes.
Cédric Chollet, président de l’AOC Touraine Mesland, a concocté un parcours de randonnée aux nombreuses découvertes.

Comme chaque année depuis seize ans, « Vigne, vins et rando » prend place dans la vallée de la Loire, les 5 et 6 septembre. Cet événement, organisé par InterLoire, propose aux touristes et locaux de se promener dans les vignobles du Val-de-Loire et de rencontrer les vignerons.
Voilà trois ans que l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) Touraine Mesland y participe. « C’est un événement qui fonctionne très bien et qui permet de faire connaître plus largement notre petite appellation », confie son président Cédric Chollet (photo). Cette année, le parcours de randonnée concocté par ce dernier aura lieu le samedi et sera consacré au plateau de Mesland, agrémenté de trois étapes et de découvertes insolites comme une toiture à la Philibert Delorme, unique dans le département, et un petit château d’eau caché dans les vignes.
La première étape se fera dans les vignes autour de vins blancs accompagnés de fromages locaux. La deuxième se situera dans une loge de vigne avec la dégustation de rosés, de rillons et rillettes d’un charcutier d’Onzain. La dernière étape sera consacrée à la cave du château Gaillard et aux vins rouges des quatre vignerons de l’appellation participant à l’événement, servis avec du boudin blanc et noir et des toasts.
Tout au long de leur randonnée, les visiteurs (trente à quarante par groupe) profiteront d’explications sur le métier de vigneron, sur le terroir et le paysage d’une partie de cette aire d’appellation s’étendant sur 240 ha. Pour les enfants, les vins seront remplacés par du jus de raisin.

Pour voir le parcours et s’inscrire, allez ici.

Et puis, il y a aussi la randonnée de l’appelation Touraine-Chenonceaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Vendredi 5 avril, à Coullons. En présence des élus syndicaux et de la chambre d'Agriculture, la préfète a pu discuter des problématiques rencontrées par le couple d'éleveurs de l'exploitation.
La préfète du Loiret en visite pour aborder les problématiques agricoles
Le 5 avril, la préfète Sophie Brocas a répondu à l’invitation de la FNSEA 45 et JA 45 pour visiter trois exploitations…
Publicité