Aller au contenu principal

Le Touraine-Mesland attend les randonneurs

Depuis trois ans, l’appellation Touraine Mesland organise une randonnée dans le Loir-et-Cher dans le cadre de l’événement Vigne, vins et rando, organisé les 5 et 6 septembre.

Cédric Chollet, président de l’AOC Touraine Mesland, a concocté un parcours de randonnée aux nombreuses découvertes.
Cédric Chollet, président de l’AOC Touraine Mesland, a concocté un parcours de randonnée aux nombreuses découvertes.

Comme chaque année depuis seize ans, « Vigne, vins et rando » prend place dans la vallée de la Loire, les 5 et 6 septembre. Cet événement, organisé par InterLoire, propose aux touristes et locaux de se promener dans les vignobles du Val-de-Loire et de rencontrer les vignerons.
Voilà trois ans que l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) Touraine Mesland y participe. « C’est un événement qui fonctionne très bien et qui permet de faire connaître plus largement notre petite appellation », confie son président Cédric Chollet (photo). Cette année, le parcours de randonnée concocté par ce dernier aura lieu le samedi et sera consacré au plateau de Mesland, agrémenté de trois étapes et de découvertes insolites comme une toiture à la Philibert Delorme, unique dans le département, et un petit château d’eau caché dans les vignes.
La première étape se fera dans les vignes autour de vins blancs accompagnés de fromages locaux. La deuxième se situera dans une loge de vigne avec la dégustation de rosés, de rillons et rillettes d’un charcutier d’Onzain. La dernière étape sera consacrée à la cave du château Gaillard et aux vins rouges des quatre vignerons de l’appellation participant à l’événement, servis avec du boudin blanc et noir et des toasts.
Tout au long de leur randonnée, les visiteurs (trente à quarante par groupe) profiteront d’explications sur le métier de vigneron, sur le terroir et le paysage d’une partie de cette aire d’appellation s’étendant sur 240 ha. Pour les enfants, les vins seront remplacés par du jus de raisin.

Pour voir le parcours et s’inscrire, allez ici.

Et puis, il y a aussi la randonnée de l’appelation Touraine-Chenonceaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité