Aller au contenu principal

Le touraine-mesland a tenu salon à Onzain

Les 30 avril et 1er mai, les vignerons de l’AOC Touraine-Mesland ont organisé leur salon à Onzain (Loir-et-Cher). Ils en ont profité pour remettre les récompenses aux lauréats du concours de l’appellation.

Le 30 avril, à Onzain. Lors du salon des vins du Touraine-Mesland s’est déroulée la cérémonie de remise des médailles du concours de l’appellation.
Le 30 avril, à Onzain. Lors du salon des vins du Touraine-Mesland s’est déroulée la cérémonie de remise des médailles du concours de l’appellation.

Comme chaque année, les vignerons de l’AOC Touraine-Mesland ont organisé leur salon à Onzain, les 30 avril et 1er mai.

L’occasion, pour les visiteurs, de déguster les millésimes 2014 et 2015, de profiter d’une exposition de photographies viticoles sur douze chevalets créés par un artisan local et de découvrir les vins médaillés lors du concours du touraine-mesland organisé par la Société départementale d’agriculture le 26 avril au domaine Vaucorneilles le matin, et au domaine de Rabelais l’après-midi.

Une quarantaine d’échantillons a été dégustée dans sept catégories différentes.

« L’après-midi, des jeunes ont jugé les jus de raisin accompagnés de Christophe Prouteau de la société CQFDgustation, basée à Tours, en Indre-et-Loire. C’est une façon de les initier au goût et à la dégustation », explique Cédric Chollet, président de l’AOC.

Dans la matinée du samedi 30 avril, la cérémonie de remise des récompenses a pris place dans la salle des granges en présence d’une quarantaine de personnes et des compagnons de Grangousier.

Née en 1958 et composée d’une vingtaine de membres, cette confrérie défend les vins de Touraine et ceux de Touraine-Mesland, sur les deux rives de la Loire.

Par ailleurs, l’appellation Touraine-Mesland s’est équipée d’un nouveau panneau explicatif, en collaboration avec InterLoire, et l’installera prochainement au rond-point du Belvédère, face au château de Chaumont-sur-Loire avec lequel un partenariat devrait prendre forme — les vins touraine-mesland pourraient bientôt être vendus dans la boutique du château.

Enfin, un projet est en cours et devrait voir le jour cet été, concernant la création d’un logo pour l’appellation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité