Aller au contenu principal

Le touraine-mesland a tenu salon à Onzain

Les 30 avril et 1er mai, les vignerons de l’AOC Touraine-Mesland ont organisé leur salon à Onzain (Loir-et-Cher). Ils en ont profité pour remettre les récompenses aux lauréats du concours de l’appellation.

Le 30 avril, à Onzain. Lors du salon des vins du Touraine-Mesland s’est déroulée la cérémonie de remise des médailles du concours de l’appellation.

Comme chaque année, les vignerons de l’AOC Touraine-Mesland ont organisé leur salon à Onzain, les 30 avril et 1er mai.

L’occasion, pour les visiteurs, de déguster les millésimes 2014 et 2015, de profiter d’une exposition de photographies viticoles sur douze chevalets créés par un artisan local et de découvrir les vins médaillés lors du concours du touraine-mesland organisé par la Société départementale d’agriculture le 26 avril au domaine Vaucorneilles le matin, et au domaine de Rabelais l’après-midi.

Une quarantaine d’échantillons a été dégustée dans sept catégories différentes.

« L’après-midi, des jeunes ont jugé les jus de raisin accompagnés de Christophe Prouteau de la société CQFDgustation, basée à Tours, en Indre-et-Loire. C’est une façon de les initier au goût et à la dégustation », explique Cédric Chollet, président de l’AOC.

Dans la matinée du samedi 30 avril, la cérémonie de remise des récompenses a pris place dans la salle des granges en présence d’une quarantaine de personnes et des compagnons de Grangousier.

Née en 1958 et composée d’une vingtaine de membres, cette confrérie défend les vins de Touraine et ceux de Touraine-Mesland, sur les deux rives de la Loire.

Par ailleurs, l’appellation Touraine-Mesland s’est équipée d’un nouveau panneau explicatif, en collaboration avec InterLoire, et l’installera prochainement au rond-point du Belvédère, face au château de Chaumont-sur-Loire avec lequel un partenariat devrait prendre forme — les vins touraine-mesland pourraient bientôt être vendus dans la boutique du château.

Enfin, un projet est en cours et devrait voir le jour cet été, concernant la création d’un logo pour l’appellation.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité