Aller au contenu principal

Le touraine-mesland a tenu salon à Onzain

Les 30 avril et 1er mai, les vignerons de l’AOC Touraine-Mesland ont organisé leur salon à Onzain (Loir-et-Cher). Ils en ont profité pour remettre les récompenses aux lauréats du concours de l’appellation.

Le 30 avril, à Onzain. Lors du salon des vins du Touraine-Mesland s’est déroulée la cérémonie de remise des médailles du concours de l’appellation.
Le 30 avril, à Onzain. Lors du salon des vins du Touraine-Mesland s’est déroulée la cérémonie de remise des médailles du concours de l’appellation.

Comme chaque année, les vignerons de l’AOC Touraine-Mesland ont organisé leur salon à Onzain, les 30 avril et 1er mai.

L’occasion, pour les visiteurs, de déguster les millésimes 2014 et 2015, de profiter d’une exposition de photographies viticoles sur douze chevalets créés par un artisan local et de découvrir les vins médaillés lors du concours du touraine-mesland organisé par la Société départementale d’agriculture le 26 avril au domaine Vaucorneilles le matin, et au domaine de Rabelais l’après-midi.

Une quarantaine d’échantillons a été dégustée dans sept catégories différentes.

« L’après-midi, des jeunes ont jugé les jus de raisin accompagnés de Christophe Prouteau de la société CQFDgustation, basée à Tours, en Indre-et-Loire. C’est une façon de les initier au goût et à la dégustation », explique Cédric Chollet, président de l’AOC.

Dans la matinée du samedi 30 avril, la cérémonie de remise des récompenses a pris place dans la salle des granges en présence d’une quarantaine de personnes et des compagnons de Grangousier.

Née en 1958 et composée d’une vingtaine de membres, cette confrérie défend les vins de Touraine et ceux de Touraine-Mesland, sur les deux rives de la Loire.

Par ailleurs, l’appellation Touraine-Mesland s’est équipée d’un nouveau panneau explicatif, en collaboration avec InterLoire, et l’installera prochainement au rond-point du Belvédère, face au château de Chaumont-sur-Loire avec lequel un partenariat devrait prendre forme — les vins touraine-mesland pourraient bientôt être vendus dans la boutique du château.

Enfin, un projet est en cours et devrait voir le jour cet été, concernant la création d’un logo pour l’appellation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité