Aller au contenu principal

Le touraine plaît de plus en plus

Le touraine, notamment en blanc, plaît toujours autant, que ce soit à l’export ou sur le marché national en hyper et super marchés. Avec une récolte peu généreuse, les stocks sont au plus bas.

Un quart de l’AOC Touraine est distribué sur le territoire français en hyper et super marchés.
Crédit : J.-C. Gutner-Réussir
Un quart de l’AOC Touraine est distribué sur le territoire français en hyper et super marchés.
Crédit : J.-C. Gutner-Réussir

Un quart de l’AOC Touraine est distribué sur le territoire français en hyper et super marchés : le touraine blanc est la deuxième appellation du Val-de-Loire la plus commercialisée dans ce secteur.

Dans cette couleur, « les ventes augmentent et les volumes repartent à la hausse après une baisse en 2014 », souligne Fanny Gillet, responsable du service économie et études d’InterLoire, lors de sa présentation du marché des vins à l’assemblée générale de l’AOC Touraine, le 22 octobre à Montrichard.

Le touraine rouge est également valorisé dans ce secteur avec un prix moyen global à la hausse mais des volumes en baisse. Le constat est sensiblement le même pour le touraine rosé.

« Cette étude montre que la guerre des prix appliquée en GMS sur la majorité des produits n’impacte pas le vin », précise Fanny Gillet.

L’export représente 18 % des volumes de touraine dont 90 % en blanc, avec une dominante en sauvignon (65 % du volume exporté en blanc).

Dans l’ensemble, la valeur du vin augmente puisque le touraine se vend 5 % plus cher qu’en 2014, mais les volumes baissent.

Au Royaume-Uni, le touraine blanc connaît une montée en gamme et une croissance du positionnement dans les tranches de prix hautes (environ six livres/col soit plus de 8 €).

Face à cette demande, les stocks sont toujours bas : 222 000 hl de Touraine, toutes couleurs et dénominations confondues, sont sortis de chais en 2014-2015. « C’est une baisse de 8 % et l’un des plus bas niveaux de la décennie. Les stocks équivalent à deux ou trois mois de commercialisation en touraine blanc », appuie Fanny Gillet.

Le blanc perd 3 % en volume par rapport à l’année dernière, le rosé 9 %, le rouge 14 % et le touraine fines bulles 17 %.

« C’est un problème majeur pour le négoce : on ne s’engage plus par peur de ne pas honorer les commandes. La Nouvelle-Zélande, elle, a du vin, s’engage auprès des négoces et honore les commandes. Il faut planter et renouveler le vignoble », lance un participantde l’assemblée générale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité