Aller au contenu principal

Communication
Le tractor pulling dans les yeux de Nathalie Dedieu

Sur son compte Twitter (dénommé désormais X), Nathalie Dedieu, 49 ans, prône la communication positive pour lutter contre l’agribashing. Le mois dernier, elle a partagé à sa communauté sa nouvelle découverte : le tractor pulling.

Passionnée depuis toujours par l’agriculture, Nathalie Dedieu est responsable de la communication digitale chez Semae, et s’avère être l’un des membres fondateurs de l’association FranceAgriTwittos. Il y a quelques mois, elle découvre le tractor pulling grâce à son compagnon Jimmy Damème, fils du président de l’association sportive de traction agricole (Asta) du Loiret, Jean-Paul Damème. Pour elle, cela ne fait aucun doute, il faut parler de cette activité insolite.

Communiquer positivement

Après un brevet de technicien supérieur en amélioration des plantes, Nathalie Dedieu est définitivement conquise par le monde agricole. En 2014, elle décide de se lancer sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter (récemment renommé X), afin de parler de son activité, et des multiples passions qu’il est possible d’y rencontrer. « Avec des personnes issues du monde agricole, nous avons créé en 2017, l’association FranceAgriTwittos, explique-t-elle. Notre volonté est de communiquer chacun sur notre domaine d’activité pour expliquer de façon factuelle, sincère et en toute transparence, le monde agricole. » Cette ambition, Nathalie Dedieu la porte également sur son compte Twitter personnel où elle partage son quotidien et ses rencontres fortuites.

Une affaire de famille

En couple depuis quelques mois avec Jimmy Damème, Nathalie Dedieu a plongé dans son quotidien et celui de sa famille. Un quotidien étroitement lié au tractor pulling. « Je ne pouvais pas y échapper, s’amuse-t-elle. Depuis la création de son association il y a 40 ans, Jean-Paul Damème et son épouse, les parents de mon compagnon, préparent chaque année leur championnat de tractor pulling. Toute la famille, les amis, et évidemment les bénévoles, sont impliqués. » Cette année, le championnat de tractor pulling du Loiret aura lieu le 27 août, à Neuville-aux-Bois.

Une activité pour rouler des mécaniques ?

Nathalie Dedieu se passionne alors pour l’histoire de la famille Damème. « Je ne suis pas fan de tractor pulling ou de mécanique, admet-elle. J’ai véritablement découvert cette activité, en novembre dernier, lors de la traditionnelle soirée des adhérents de l’Asta. L’engouement de la famille Damème et des adhérents de l'association m’a fasciné. » Pour rappel, le tractor pulling consiste à tracter une charge lourde sur près de 100 mètres, à l’aide d'engins construits sur la base d'un tracteur. « Il n’est pas uniquement question de mécanique ou de puissance, souligne Nathalie Dedieu. Chaque participant apporte un soin particulier à faire vivre sa machine en recyclant des pièces pour la réparer. Il faut être minutieux dans ce travail. » Contrairement à d'autres compétitions, les concurrents ne s'entraînent pas avant le jour J. Les réglages mécaniques ne font leur preuve qu'un jour par an.

Une audience au rendez-vous

Aussi, afin de parler de tous les aspects de cette activité, et forte de son expérience dans la communication positive, Nathalie a partagé sa rencontre avec le tractor pulling sur Twitter, le 15 juillet dernier. Au travers d’un thread*, elle dévoile son histoire et l’envers du décor d’une telle passion. Malgré ses craintes, près de 8 000 personnes ont suivi son récit. « J’ai eu peur de me lancer, avoue-t-elle. Comme beaucoup d’autres sujets agricoles, j’avais peur que celui-ci ne me desserve. Finalement, mes tweets ont été plutôt bien accueillis car j’ai parlé avec le coeur. »

Aujourd’hui, Nathalie Dedieu s'essaierait bien au pilotage. Jean-Paul Damème lui a même proposé de participer au prochain championnat en conduisant une des machines de son fils. Relèvera-t-elle le défi ?


*Sur Twitter, un thread (pouvant se traduire littéralement par « fil ») est une série de tweets connectés d'une même personne.

+ d'infos

Retrouvez l'intégralité du thread de Nathalie Dedieu sur son compte Twitter : @NatDedieu.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité