Aller au contenu principal

« Le transport jusqu'au méthaniseur facilité grâce à la remorque à front poussant »

Le transport agricole joue la carte de la facilité et de la sécurité grâce aux remorques à front poussant. Pour Max Binet, entrepreneur et exploitant en Eure-et-Loir, leur polyvalence est un atout pour alimenter les méthaniseurs du secteur.

Stylée dans sa version rose, la remorque Colombus Push de Legrand ne passe pas inaperçue en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes. Et pour cause, l’un des deux seuls modèles de cette couleur en France appartient à la société Prest’Max Transport, dont le siège se situe à Cloyes-les-Trois-Rivières (Eure-et-Loir). Mais ce n’est pas pour son look que Max Binet a opté pour la remorque à front poussant mais bien pour répondre à la diversité des activités de son entreprise de transport.

Transport de compost et de digestat

« J’ai investi dans ma première remorque de ce type après avoir créé ma société en 2017, témoigne l’entrepreneur qui est également exploitant agricole. Cette dernière vise à transporter du compost et du digestat pour six méthaniseurs situés en Centre-Val de Loire et Île-de-France. Avec l’activité d’épandage de matières liquides et solides qui s’est ajoutée en 2019, l’entreprise nécessite l’emploi de 28 salariés, dont 6 CDI à temps plein. Nous transportons également des céréales, des oignons et des pommes de terre ».

Pour le transport annuel d’au minimum 50 000 tonnes de compost et de digestat, choisir un matériel adapté va donc de soi pour l’entreprise d’Eure-et-Loir. Après avoir investi dans une première benne pour un montant d’environ 62 000 euros en 2018, il a fallu compléter le parc matériel par deux autres remorques à front poussant pour répondre aux besoins de l’activité.

« J’ai opté pour ce modèle car il assure une sécurité au déchargement, explique Max Binet. Le front poussant assure une stabilité, notamment face au risque de basculement. C’est une remorque polyvalente, qui permet de réaliser des tas plus hauts qui prennent moins de place en longueur. C’est un atout en bout de champ, par exemple. Ce type de matériel répond bien au credo de l’entreprise : être simple, rapide et efficace ».

Un système de bélier poussant pour une vidange intégrale

La remorque à front poussant Colombus Push est en capacité de transporter des charges lourdes et volumineuses, et de les décharger rapidement. Elle s’adapte bien à différents types de bâtiments, et notamment aux hangars où la faible hauteur peut s’avérer problématique. Son système de bélier poussant permet en outre une vidange intégrale du contenu de la remorque.

Attention tout de même à la puissance du matériel pour tracter ce type de remorque. « Il faut au minimum un tracteur de 180 chevaux, conseille Max Binet. Dans l’idéal un 200 chevaux ».

Caractéristiques

Trois modèles de remorques Colombus Push de Legrand sont disponibles, et déclinables en différentes couleurs (bleu, orange, rouge, rose, vert et noir).

Pour les modèles C 240 (PTAC : 24 t ; cubage : 27 m3) et C 290 (PTAC : 29 t ; cubage : 32 m3), la longueur de déplacement du bélier est de 7 mètres, contre 8 m pour le modèle C 320 (PTAC : 32 t ; cubage : 36 m3). La largeur des trois modèles est de 2,28 m. La mono-caisse mesure 1,70 m de hauteur et comprend une rehausse de série de 30 cm pour la C 290 et la C 320. 

Cet article fait partie d'un dossier Transport 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité