Aller au contenu principal

Le très haut débit en zone rurale pour tous et tout de suite

Le conseil départemental déploie l’accès à l’Internet très haut débit par ondes radio en zone rurale pour tous ceux qui n’auront pas accès à la fibre avant 2022.

L’accès à l’Internet très haut débit partout en zone rurale est désormais une réalité en Eure-et-Loir. En effet, pour pallier la relative lenteur du déploiement de la fibre optique ou une montée insuffisante du débit sur le réseau cuivré (ADSL) pour certains, le conseil départemental et le syndicat mixte Eure-et-Loir numérique mettent en place un réseau très haut débit radio.

«  Le président Claude Térouinard a voulu que très vite, toutes les communes puissent avoir accès à un débit convenable de 50 Mbits/s  », précise le président d’Eure-et-Loir numérique, Jacques Lemare, le 17 janvier à Chartres, lors de la présentation de ce nouveau dispositif à la presse.

«  Nous allons apporter un complément avant la fibre sur 156 communes. Cela concerne 6  000 locaux et entreprises, ceux qui sont en-dessous de 8 Mbits et ceux qui sont en zone blanche  », souligne-t-il. La volonté de l’exécutif départemental est que ça aille vite pour tout le monde afin de ne pas créer de fracture numérique.

Néanmoins, l’objectif de couvrir tout le territoire avec la fibre optique reste d’actualité. Le processus devrait s’achever en 2022. Cette opération, d’un montant de 1,59 million d’euros, est financée par le Département.

Deux opérateurs ont décidé d’utiliser le réseau THD radio et proposent des abonnements  : Nordnet, une filiale d’Orange, et Xilan, qui a installé le réseau. De fait, pour assurer la couverture radio, trente et une antennes ont été installées sur des châteaux d’eau. Les clients éligibles n’auront plus qu’à demander l’installation d’une petite antenne sur leur maison, c’est gratuit, et souscrire un abonnement auprès d’un des deux opérateurs pour pouvoir surfer à grande vitesse en pleine campagne.

Afin de communiquer des informations précises aux usagers et répondre à leurs questions, une série de réunions est organisée. Plus d’infos  : eurelien.fr/thdradio.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité