Aller au contenu principal

Le trésor du pharaon à Paris

À l’occasion du centenaire de la découverte du tombeau du pharaon, l’exposition Toutânkhamon, le trésor du pharaon s’ouvrira du 23 mars au 15 septembre 2019. Une belle occasion de découvrir les trésors égyptiens.

En 1922, l’archéologue britannique Howard Carter découvrit le tombeau du pharaon Toutânkhamon dans la vallée des Rois. Figurant parmi les derniers rois de la dix-huitième dynastie d’Égypte, ce fils d’Akhénaton est né vers 1340 avant J.-C.

Il devint pharaon vers l’âge de huit ou neuf ans, vers 1336 avant J.-C. De nombreuses hypothèses résident sur son décès, qui survint en 1326 avant J.-C. Il demeura près de 3 300 ans dans son tombeau resté intact.

Pour les Égyptiens anciens, la mort marque une nouvelle naissance. Aussi, un rituel encadre la préservation du corps pour rendre possible cette vie après la mort.

Pour assurer la survie dans l’au-delà, les anciens ont mis en place un certain nombre de rituels, d’objets, d’images et de textes à l’intérieur des murs de la tombe.

Dans le cadre du centenaire de la découverte exceptionnelle d’Howard Carter, l’Égypte fait voyager les objets dans dix métropoles mondiales, avant de les faire rejoindre la collection permanente du Grand musée égyptien en construction au Caire, à quelques kilomètres des pyramides de Gizeh.

Cette fabuleuse découverte avait fait l’objet de « L’exposition du siècle », en 1967 à Paris, où près d’1,2 million de visiteurs étaient venus découvrir les trésors du pharaon.

Cinquante ans après cette exposition, c’est une occasion de venir découvrir plus de cent cinquante objets originaux issus du tombeau. Bijoux en or, scultpures, objets rituels..., pas moins de cent cinquante chefs-d’œuvre d’une grande rareté seront exposés dans la Grande halle de la Villette à Paris, du 23 mars au 15 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Publicité