Aller au contenu principal

Le trésor du pharaon à Paris

À l’occasion du centenaire de la découverte du tombeau du pharaon, l’exposition Toutânkhamon, le trésor du pharaon s’ouvrira du 23 mars au 15 septembre 2019. Une belle occasion de découvrir les trésors égyptiens.

En 1922, l’archéologue britannique Howard Carter découvrit le tombeau du pharaon Toutânkhamon dans la vallée des Rois. Figurant parmi les derniers rois de la dix-huitième dynastie d’Égypte, ce fils d’Akhénaton est né vers 1340 avant J.-C.

Il devint pharaon vers l’âge de huit ou neuf ans, vers 1336 avant J.-C. De nombreuses hypothèses résident sur son décès, qui survint en 1326 avant J.-C. Il demeura près de 3 300 ans dans son tombeau resté intact.

Pour les Égyptiens anciens, la mort marque une nouvelle naissance. Aussi, un rituel encadre la préservation du corps pour rendre possible cette vie après la mort.

Pour assurer la survie dans l’au-delà, les anciens ont mis en place un certain nombre de rituels, d’objets, d’images et de textes à l’intérieur des murs de la tombe.

Dans le cadre du centenaire de la découverte exceptionnelle d’Howard Carter, l’Égypte fait voyager les objets dans dix métropoles mondiales, avant de les faire rejoindre la collection permanente du Grand musée égyptien en construction au Caire, à quelques kilomètres des pyramides de Gizeh.

Cette fabuleuse découverte avait fait l’objet de « L’exposition du siècle », en 1967 à Paris, où près d’1,2 million de visiteurs étaient venus découvrir les trésors du pharaon.

Cinquante ans après cette exposition, c’est une occasion de venir découvrir plus de cent cinquante objets originaux issus du tombeau. Bijoux en or, scultpures, objets rituels..., pas moins de cent cinquante chefs-d’œuvre d’une grande rareté seront exposés dans la Grande halle de la Villette à Paris, du 23 mars au 15 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
Nappes de Beauce : les coefficients sont fixés
La Commission locale de l'eau du Sage Nappe de Beauce a fixé les coefficients pour les nappes de Beauce centrale et blésoise.
Le 21 mars, à Chartres. Le président de l'association des Irrigants d'Eure-et-Loir, Marc Langé, a présidé une assemblée générale très dense.
La gestion de l'eau au centre des travaux de l'AG de l'AIEL
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) a tenu son assemblée générale mardi 21 mars à Chartres, sur la thématique de la…
Que serait la gastronomie régionale sans ses fromages ? Les cinq AOP caprines de la région étaient présentées : Selles-sur-Cher, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Crottin de Chavignol et Valençay.
La région Centre-Val de Loire s'impose au Sia
Cette année, la volonté de la Région est claire : s'imposer au Salon international de l'agriculture (Sia). Pour cela, elle a…
Publicité