Aller au contenu principal

Le triporteur Schot-Mob, véhicule électrique multifonction

Schot-Mob propose des triporteurs 100 % électriques, assemblés à Larchant.

Larchant, mardi 12 septembre. Paul Schotsmans avec deux triporteurs prêts à être livrés.
Larchant, mardi 12 septembre. Paul Schotsmans avec deux triporteurs prêts à être livrés.
© L.G.-D. - Horizons

Équipé comme un véhicule classique avec marche avant (3 vitesses), marche arrière, freins, phares, le triporteur Schot-Mob, 100 % électrique, est adapté à tous les types de terrains, notamment la neige, gravit des pentes jusqu’à 25 % et peut rouler jusqu’à 35 km/h. « Ce véhicule polyvalent est né d’un besoin d’entreprise avant que nous passions à une production industrielle, explique le fondateur de Schot-Mob, Paul Schotsmans. J’avais découvert le principe de triporteur électrique qui se substitue au quad en Europe de l’Est, il y a huit ans. Très pratique, il rentre dans les box des chevaux. Venu passer le premier confinement à Larchant, je n’avais pas envie de retourner à Paris où je travaillais dans la promotion immobilière ». Ainsi, il a créé la société Schot-Mob, à Larchant, en 2020 au sein d’un des bâtiments de l’écurie familiale.

Une qualité supérieure

Dans un premier temps, il a débuté avec de l’achat-revente de modèles importés de Roumanie. Mais constatant une dégradation de la qualité et de la solidité des modèles, et alors qu’il avait de nombreuses idées d’amélioration que l’usine roumaine ne voulait pas suivre, il a entrepris de créer ses propres modèles, avec une qualité supérieure et une homologation route pour une personne — ailleurs, il peut accueillir deux personnes à l’avant, voire être équipé de banquettes à l’arrière.

L’ensemble des composants a été renforcé, tout comme la fiabilité, notamment le châssis avec 62 kg de plus et un moteur brushless (sans balais) plus puissant (1 200 watts). L’autonomie est de 60 à 80 km. L’ensemble est assemblé à Larchant avec une équipe de deux mécaniciens. Les clients ont la possibilité d’adapter leur triporteur à leurs besoins : choix du type de pneu, cabine, pare-brise, etc.

Le triporteur est distribué à 80 % en direct ou via des concessionnaires de véhicules électriques auprès d’un large panel de clients (mairies, viticulteurs, cueillettes, arboriculteurs, campings, écuries). Il travaille également avec un agent d’exportation.

Pour un modèle fabriqué en France et homologué sur route, il faut compter 3 500 euros.

« Proposer des véhicules accessibles à tous les types de structures », tel est l’objectif de Paul Schotsmans, jeune entrepreneur de 29 ans, qui prévoit de sortir un nouveau modèle fin 2023 afin d'étoffer sa gamme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité