Aller au contenu principal

Le triporteur Schot-Mob, véhicule électrique multifonction

Schot-Mob propose des triporteurs 100 % électriques, assemblés à Larchant.

Larchant, mardi 12 septembre. Paul Schotsmans avec deux triporteurs prêts à être livrés.
Larchant, mardi 12 septembre. Paul Schotsmans avec deux triporteurs prêts à être livrés.
© L.G.-D. - Horizons

Équipé comme un véhicule classique avec marche avant (3 vitesses), marche arrière, freins, phares, le triporteur Schot-Mob, 100 % électrique, est adapté à tous les types de terrains, notamment la neige, gravit des pentes jusqu’à 25 % et peut rouler jusqu’à 35 km/h. « Ce véhicule polyvalent est né d’un besoin d’entreprise avant que nous passions à une production industrielle, explique le fondateur de Schot-Mob, Paul Schotsmans. J’avais découvert le principe de triporteur électrique qui se substitue au quad en Europe de l’Est, il y a huit ans. Très pratique, il rentre dans les box des chevaux. Venu passer le premier confinement à Larchant, je n’avais pas envie de retourner à Paris où je travaillais dans la promotion immobilière ». Ainsi, il a créé la société Schot-Mob, à Larchant, en 2020 au sein d’un des bâtiments de l’écurie familiale.

Une qualité supérieure

Dans un premier temps, il a débuté avec de l’achat-revente de modèles importés de Roumanie. Mais constatant une dégradation de la qualité et de la solidité des modèles, et alors qu’il avait de nombreuses idées d’amélioration que l’usine roumaine ne voulait pas suivre, il a entrepris de créer ses propres modèles, avec une qualité supérieure et une homologation route pour une personne — ailleurs, il peut accueillir deux personnes à l’avant, voire être équipé de banquettes à l’arrière.

L’ensemble des composants a été renforcé, tout comme la fiabilité, notamment le châssis avec 62 kg de plus et un moteur brushless (sans balais) plus puissant (1 200 watts). L’autonomie est de 60 à 80 km. L’ensemble est assemblé à Larchant avec une équipe de deux mécaniciens. Les clients ont la possibilité d’adapter leur triporteur à leurs besoins : choix du type de pneu, cabine, pare-brise, etc.

Le triporteur est distribué à 80 % en direct ou via des concessionnaires de véhicules électriques auprès d’un large panel de clients (mairies, viticulteurs, cueillettes, arboriculteurs, campings, écuries). Il travaille également avec un agent d’exportation.

Pour un modèle fabriqué en France et homologué sur route, il faut compter 3 500 euros.

« Proposer des véhicules accessibles à tous les types de structures », tel est l’objectif de Paul Schotsmans, jeune entrepreneur de 29 ans, qui prévoit de sortir un nouveau modèle fin 2023 afin d'étoffer sa gamme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité