Aller au contenu principal

Le Trophée des forêts d’Île-de-France livre son verdict

Plusieurs collectivités locales ont été récompensées lors du concours du Trophée des forêts d’Île-de-France.

foret
© H.C. - Horizons / illustration

Quatre collectivités locales ont été récompensées lors du Trophée des forêts d’Île-de-France qui s'est tenu jeudi 27 novembre. Il s'agissait de la troisième édition de ce concours organisé par Collectivités forestières Île-de-France, Fibois Île-de-France et Fransylva Île-de-France. Le jury, composé de douze structures de la filière forêt-bois, s’était réuni le 1er octobre dernier afin de choisir les lauréats.

Grand prix du jury au Smapp

Dans la catégorie Biodiversité, le jury a récompensé la commune d’Herblay-sur-Seine (Val-d'Oise) pour son projet de requalification du bois des Fontaines dans le quartier prioritaire des Naquettes.

Dans la catégorie Sensibilisation et concertation, deux trophées ont été remis à la commune du Vaudoué (Seine-et-Marne) pour son projet de création d’un jeu de reconnaissance des essences, réalisé par l’école, et au Conseil départemental des Yvelines pour son projet d’accompagnement d’une classe de 6e dans la réalisation d’affiches de sensibilisation autour de la forêt, distribuées à l’ensemble des collèges yvelinois.

Enfin, un Grand prix du jury a été remis dans cette même catégorie, au Syndicat mixte Plaine de Pierrelaye (Smapp), situé dans le Val-d’Oise, qui porte le projet de création de la forêt de Maubuisson sur près de 1 340 hectares avec 30 essences différentes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Fermages 2025-2026 : actualisation de l'indice
La préfecture de Loir-et-Cher a publié le 27 octobre un arrêté fixant l’actualisation de la valeur locative des baux ruraux…
Publicité