Aller au contenu principal

Le Trophée des forêts d’Île-de-France livre son verdict

Plusieurs collectivités locales ont été récompensées lors du concours du Trophée des forêts d’Île-de-France.

foret
© Horizons / illustration

Quatre collectivités locales ont été récompensées lors du Trophée des forêts d’Île-de-France qui s'est tenu jeudi 27 novembre. Il s'agissait de la troisième édition de ce concours organisé par Collectivités forestières Île-de-France, Fibois Île-de-France et Fransylva Île-de-France. Le jury, composé de douze structures de la filière forêt-bois, s’était réuni le 1er octobre dernier afin de choisir les lauréats.

Grand prix du jury au Smapp

Dans la catégorie Biodiversité, le jury a récompensé la commune d’Herblay-sur-Seine (Val-d'Oise) pour son projet de requalification du bois des Fontaines dans le quartier prioritaire des Naquettes.

Dans la catégorie Sensibilisation et concertation, deux trophées ont été remis à la commune du Vaudoué (Seine-et-Marne) pour son projet de création d’un jeu de reconnaissance des essences, réalisé par l’école, et au Conseil départemental des Yvelines pour son projet d’accompagnement d’une classe de 6e dans la réalisation d’affiches de sensibilisation autour de la forêt, distribuées à l’ensemble des collèges yvelinois.

Enfin, un Grand prix du jury a été remis dans cette même catégorie, au Syndicat mixte Plaine de Pierrelaye (Smapp), situé dans le Val-d’Oise, qui porte le projet de création de la forêt de Maubuisson sur près de 1 340 hectares avec 30 essences différentes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité