Aller au contenu principal

Interview
"Le Val de Loire peut s’appuyer sur ses stocks"

Les vignerons et négociants du Val de Loire, éprouvés par les vagues de gel qui ont frappé l’ensemble du vignoble les quinze premiers jours d’avril, anticipent les conséquences sur les marchés. Lionel Gosseaume, président d’Interloire, répond à nos questions.

Êtes-vous en mesure de chiffrer les pertes dues au gel ?

Il est trop tôt pour évaluer les pertes avec précision car il faut attendre la repousse. L’impact définitif sera chiffré à la déclaration de récolte, en fin d’année, nous savons d’ores et déjà que la récolte 2021 sera affectée.

Le risque climatique est connu et de plus en plus anticipé. La viticulture est-elle suffisamment équipée ?

Si cet épisode de gel est inédit par son ampleur, il ne s’agit pas pour autant d’un risque que l’on découvre en Val de Loire, région septentrionale pour la culture de la vigne. Ce phénomène est fréquent ces dernières années, 2021 étant le quatrième épisode de gel subi en six ans après 2016, 2017 et 2019.

La filière a fait des équipements contre les aléas une des priorités du plan filière Val de Loire 2030. Ces cinq dernières années, plus de 400 tours antigel ont été installées dans le vignoble. Il faut continuer le déploiement des dispositifs de protection que ce soient les tours antigel, l’aspersion, les fils chauffants… pour garantir le niveau de nos récoltes.

L’interprofession continuera à relayer et appuyer les demandes de la profession pour que les pouvoirs publics accompagnent la filière.

Les vignerons partiellement amputés de leur récolte 2021 vont-ils pouvoir répondre à la demande ?

Pour ce qui concerne les marchés, la situation s’annonce contrastée selon les entreprises et les produits. Le Val de Loire peut cependant s’appuyer sur ses stocks, notamment ceux d’un très joli millésime 2020, pour répondre à la demande.

La nature aura été sévère avec nous en 2021. Heureusement, en 2020, elle nous a offert un millésime de qualité et quantité exceptionnelles : près de 3 millions d’hectolitres pour le Val de Loire.

Ce millésime 2020 nous aidera à maintenir un niveau de disponibilités satisfaisant.

Pour en savoir plus sur Interloire, cliquez ici. Et retrouvez le domaine de Lionel Gosseaume.

Photo : © InterLoire - Stevens Frémont

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité