Aller au contenu principal

Le Val-d’Oise, nouveau terrain de jeu des cavaliers

En Val-d’Oise, le château de Bertichères va accueillir un nouveau concours complet international, ainsi qu’un jumping national.

C’est une première pour le Val-d’Oise ! En juin prochain - du 1er au 5 - le prestigieux domaine de Bertichères, à Chaumont-en-Vexin, accueillera un tout nouveau concours complet international ainsi qu’un jumping national.

Baptisé Royal Jump, ce nouveau lieu de compétition devrait réunir les plus grands cavaliers de la discipline et rivaliser avec les terrains britanniques les plus réputés.

Le parcours sera dessiné autour du golf, sur un terrain naturellement vallonné doté d’un sol d’exception.

L’idée est venue directement du maître des lieux, Hervé Taieb, qui dit avoir été « impressionné par la prestation des cavaliers de l’équipe de France de concours complet, nous offrant notre première médaille d’or aux Jeux olympiques de Rio ». 

« J’ai donc tout de suite accepté de monter ce projet d’envergure pour mettre en valeur cette discipline peu reconnue en France », poursuit-il. 

Pour donner vie à ce nouveau concours, Hervé Taieb s’est aussitôt entouré des meilleurs.

Ainsi, en novembre, une première visite de terrain a eu lieu.

C’est le chef de piste international Peter Hasenböhler qui officiera, assisté du designer français Mathieu Borgoo et du constructeur de référence, français également, Christian Aschard. Ce dernier réalise les plus grands parcours français mais aussi le très prestigieux concours d’Aix-la-Chapelle.

Cavalier amateur de saut d’obstacles, Hervé Taieb a souhaité associer à ces épreuves internationales de complet, un jumping national. Celui-ci devrait également attirer de grands noms du CSO, et notamment les médailles de Rio.

Et pour couronner le tout, en clôture, le 5 juin, les organisateurs ont déjà programmé un derby, une épreuve qui mêle les deux disciplines. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité