Aller au contenu principal

Le vignoble de Touraine Val-de-Loire a aussi sa miss

Camille Davault a été élue Miss Vignoble Touraine Val-de-Loire 2014. Clerc de notaire, cette jeune femme de vingt-cinq ans est fière de représenter sa famille de viticulteurs.

Pour Camille Davault, 2015 devrait être une année riche en découvertes et rencontres. Cette fille de vignerons a été élue Miss Vignoble Touraine Val-de-Loire 2014 et, jusqu’en octobre, elle sera amenée à participer à différents événements dans Montrichard et ses alentours.

« J’étais présente pour le Touraine primeur, à Amboise et à Montrichard, et j’assisterai aux vœux du maire. Je ne connais pas exactement mon emploi du temps mais ces manifestations me permettent de rencontrer des personnes et c’est très intéressant », souligne la jeune femme de vingt-cinq ans.

Clerc de notaire depuis quatre ans, Camille Davault s’est inscrite à cette élection sur un coup de tête, après avoir déjà tenté l’aventure en 2013. « Un collègue m’avait inscrite l’an passé. Comme je ne suis pas arrivée dans les trois premières, j’ai pu me représenter cette année. »

Le 25 octobre à Montrichard, dix candidates ont défilé dans une tenue de ville imposée, en maillot de bain une pièce avec paréo et en tenue de soirée. « Cette expérience permet de prendre confiance en soi et de se dépasser. Parler devant des gens, ça aide à grandir », admet la Miss.

Camille Davault ne souhaite pas devenir une reine des podiums. L’élection de Miss Vignoble Touraine a une connotation particulière pour la jeune femme : sa vie est liée au vin. Enfant et adolescente, la Miss a accompagné son père dans les vignes et au chai à la préparation des commandes.

« C’est un univers qui me plaît mais le travail de la vigne est trop solitaire. Je préfère le relationnel », confie Camille Davault. Le Domaine de la Chaise, basé à Saint-Georges-sur-Cher, s’étend sur une soixantaine d’hectares et sera repris par son petit frère de vingt-et-un ans. « Je suis fière de représenter ma famille à travers cette élection », témoigne Miss Vignoble Touraine 2014.

Estelle Bescond

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Publicité