Aller au contenu principal

Le vignoble de Touraine Val-de-Loire a aussi sa miss

Camille Davault a été élue Miss Vignoble Touraine Val-de-Loire 2014. Clerc de notaire, cette jeune femme de vingt-cinq ans est fière de représenter sa famille de viticulteurs.

Pour Camille Davault, 2015 devrait être une année riche en découvertes et rencontres. Cette fille de vignerons a été élue Miss Vignoble Touraine Val-de-Loire 2014 et, jusqu’en octobre, elle sera amenée à participer à différents événements dans Montrichard et ses alentours.

« J’étais présente pour le Touraine primeur, à Amboise et à Montrichard, et j’assisterai aux vœux du maire. Je ne connais pas exactement mon emploi du temps mais ces manifestations me permettent de rencontrer des personnes et c’est très intéressant », souligne la jeune femme de vingt-cinq ans.

Clerc de notaire depuis quatre ans, Camille Davault s’est inscrite à cette élection sur un coup de tête, après avoir déjà tenté l’aventure en 2013. « Un collègue m’avait inscrite l’an passé. Comme je ne suis pas arrivée dans les trois premières, j’ai pu me représenter cette année. »

Le 25 octobre à Montrichard, dix candidates ont défilé dans une tenue de ville imposée, en maillot de bain une pièce avec paréo et en tenue de soirée. « Cette expérience permet de prendre confiance en soi et de se dépasser. Parler devant des gens, ça aide à grandir », admet la Miss.

Camille Davault ne souhaite pas devenir une reine des podiums. L’élection de Miss Vignoble Touraine a une connotation particulière pour la jeune femme : sa vie est liée au vin. Enfant et adolescente, la Miss a accompagné son père dans les vignes et au chai à la préparation des commandes.

« C’est un univers qui me plaît mais le travail de la vigne est trop solitaire. Je préfère le relationnel », confie Camille Davault. Le Domaine de la Chaise, basé à Saint-Georges-sur-Cher, s’étend sur une soixantaine d’hectares et sera repris par son petit frère de vingt-et-un ans. « Je suis fière de représenter ma famille à travers cette élection », témoigne Miss Vignoble Touraine 2014.

Estelle Bescond

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité