Aller au contenu principal

Le vignoble français a besoin de nouvelles plantations, selon les caves coopératives

Le vignoble français a besoin de nouvelles plantations, a indiqué Boris Calmette, le président de la Confédération des caves coopératives vinicoles de France (CCVF) lors d'un point presse, le 28 octobre à Paris.

© jc Gutner

«La France doit saisir les opportunités du marché», a-t-il affirmé, après avoir dressé un état de la vendange, de 45 millions d’hectolitres, niveau qui correspond «tout juste à la moyenne». Le futur régime d’autorisations de plantations, qui entrera en vigueur début janvier 2016, permettra une progression des surfaces de 1% du vignoble de chaque État membre, soit 7.500 à 8.000 hectares pour la France. Cette autorisation de 7.500 à 8.000 hectares ne sera pas couverte : «Il faut des bras et des financements. De plus, le foncier est un problème crucial qui fait obstacle à l’installation des jeunes vignerons». En outre, le vignoble français perd chaque année 2.000 hectares de vignes, par changement d’activité des vignerons vers d’autres secteurs agricoles ou par abandon de l’activité agricole. Pour attirer des jeunes vignerons, «il faut une rentabilité suffisante». Les prix orientés à la fermeté au stade de la production cette année sont un signal favorable pour leur donner des perspectives, a-t-il noté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité